Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mike Oldfield

Mike-1978.jpgMike Oldfield, compositeur, guitariste, et multi-instrumentiste britannique est l'objet de ce blog, où je viens ajouter, occasionnellement, une bribe de biographie ou  quelques informations sur sa riche discographie.

Recherche

Flash infos

Archives

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Geo Visitors Map

Articles RÉCents

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 21:37

Il y a quelques jours, un site internet marchand néerlandais vendant des disques a mis en ligne des petits extraits des 11 chansons de l'album "Man on the Rocks", qui sort autour du 7 mars (ou 3 ou 10 mars selon les sources...).Un site slovène a fait de même.

 

J'ai croisé ici ces extraits avec des commentaires fait par Mike Oldfield sur ses 11 chansons, traduits du contenu du site du magazine officiel Dark Star.

 

Note : des extraits des morceaux bonus (intrumentaux, démos...) peuvent être écoutés sur ce site marchand.

 

motrback

 

SAILING

  "Vous avez cette sensation agréable lorsque vous sortez en pleine mer - la liberté ! J'avais un air pour un morceau rock et j'avais le mot "sailing" pour le refrain et je pensais que non, je ne pouvais pas utiliser simplement ce mot "sailing". Il ne peut y avoir une autre chanson intitulée 'Sailing', il n'y en a qu'une seule et c'est celle de Rod Stewart. Mais alors j'ai songé, mais pourquoi diable ? Et alors je l'ai quand même conservé."

 

 

Le clip de la version radio peut être regardé ici et la version album (couplets plus doux) peut-être entendue à la fin du podcast espagnol accessible ici.

 

 

MOONSHINE

“J'ai des idées ici ou là qui restent à la surface pendant des années, comme la chanson qui est devenue 'Moonshine', sur laquelle je travaille depuis 25 ans. Elle était intitulée au début ‘Whiskey In The Wind’. C'était une histoire vraie : nous étions un groupe en sortie sur la côte ouest de l'Irlande dans la baie de Galway et il y avait une bouteille de whisky et il faisait sacrément froid ! ”

 

 

D'autres parties de "Moonshine" peuvent être entendues dans cette vidéo et le refrain de la chanson peut être entendu dans cette vidéo des sessions d'enregistrement à Los Angeles.

 

 

MAN ON THE ROCKS

“Presque par accident cette chanson s'est retrouvée à évoquer les addictions, qui peuvent être des dépendances aux drogues, à l'alcool, à certaines situations, voire l'addiction à l'échec. La grosse difficulté de cette chanson était de trouver de quel point de vue elle est chantée - la personne dépendante, ou une autre personne regardant la personne dépendante - et d'un seul coup j'ai réalisé que c'est l'addiction qui chante elle-même.”

 

 

Le clip vidéo de la version studio est visible en suivant ce lien.

 

 

CASTAWAY

“Je me rappelais de mes peurs de l'abandon, quand j'étais enfant. Je suis en paix maintenant sur le plan psychologique, après être passé par des années de psychothérapie. Mais les souvenirs de comment j'étais et les traumatismes de l'enfance sont toujours en moi, à ceci près que je peux les regarder et qu'ils ne contrôlent plus ma vie.  Les enfants ont besoin de sécurité, c'est pourquoi j'ai dédié l'album à mes merveilleux enfants et aux enfants partout.”

 

 

 

MINUTES

“Une chanson sur comment on abandonne des situations et comment on se sent quand quelqu'un nous manque vraiment. Elle a un petit hameçon (?) instrumental et j'ai essayé de revenir au son qu'il y avait dans les années 60  – Buddy Holly, les premiers Shadows, Adam Faith et Joe Meek – que ma soeur écoutait sur son tourne-disque Dansette.”

 

 

 

DREAMING IN THE WIND

“C'est sur la vie après la mort, la mort elle-même, c'est sur une visite d'un archipel près d'ici, les Exumas, qui est pour l'essentiel inhabité. C'est comme une autre planète, des eaux bleues magnifiques, quasiment personne... il y a des fois où la musique doit juste parler d'elle-même.”

 

 

 

NUCLEAR

“Mon grand-père, Michael Liston, est mort quand j'étais encore tout petit. Il était irlandais et avait été enrôlé dans l'armée britannique pour la Première Guerre Mondiale. L'une des expériences les plus fortes que j'ai connues ces dix dernières années c'est quand je suis allé à  Ypres et Passchendaele et que j'ai vu où étaient enterrés de nombreux membres de son régiment les fusilliers de Munster. Je suis très sensible aux atmosphères résiduelles des lieux et on peut toujours ressentir la désolation là-bas. C'est une chanson qui parle de frustration, colère, désespoir. Je voulais un mot puissant pour tout mettre dans une chanson et  “nuclear” m'est venu à l'esprit.”

 

 

 

CHARIOTS

“Chariots est un peu comme ‘Shadow On The Wall’ – un cri de ralliement pour quinconque ou quel groupe ou culture que ce soit qui se sente oppressé. Parfois vous devez vous battre pour vous frayer un passage dans un blocage ou une situation dans laquelle vous vous trouvez, où rien ne va changer à moins que vous ne vous leviez et vous révoltiez. C'est un de mes morceaux préférés.”

 

 

 

FOLLOWING THE ANGELS

“De mon point de vue sur la scène, tout dans la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012 semblait venir d'en haut. Il y avait des cascades de feux d'artifices ; puis 'Sa Majesté' qui descend de l'hélicoptère ; puis toutes les Mary Poppins dégringolant. Cette soirée était si extraordinaire – Je me souviens arrivant au Stade et songeant combien c'était agréable de se sentir à Londres.”

 

 

 

IRENE

“L'ouragan Irène de 2011 était un ouragan de catégorie 3. Le plus élevé est la catégorie 5 mais celui-là était particulèrement atroce – l'oeil était pile au dessus de la maison. C'était terrifiant mais c'était en même temps exaltant. J'ai pensé que j'étais tellement plein d'énergie que je devais écrire une chanson à propos de ça, donc pour m'inspirer j'ai écouté quelques vieux morceaux des  Rolling Stones. J'aime bien la brutalité de leur son, j'ai joué ces anciennes sections de guitare slide blues en accord de sol majeur, comme le fait Keith Richards.”

 

 

 

I GIVE MYSELF AWAY

“Je l'ai entendu par hasard et j'ai trouvé que c'était une des plus belles chansons que j'avais jamais entendu. J'ai découvert que c'était une chanson pour le culte, de William McDowell. Mais je me suis contenté de modifier un peu les paroles, de façon à que ce soit applicable à la vie de tous les jours. Je n'avais pas prévu de l'inclure mais Steve Lipson [co-producteur ] trouvait que c'était génial, et comme conclusion de l'album, ça marche vraiment bien.”

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Luke spiller apporte beaucoup a cette album,je prefere la version cd de sailing,pour moi la base instumentale de moonshine aurais pu devenir un album instrumental .<br />
Répondre
L
<br /> Que pensez vous de la version instrumental ?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup comme musique d'ambiance. C'est fluide, mélodique... J'aime beaucoup la tonalité générale de l'album, à cecli près que je n'ai pas eu le temps d'entrer dans les dernières<br /> chansons...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'écoute l'album en boucle depuis ce matin (3fois), et je le trouve très bon, très dynamique, avec la patte de Mike; la musique est super entrainante, de bonnes mélodies et la voix est superbe.<br /> Pour moi, une belle réussite pour un albulm vocal; même si j'ai une préférence pour les longs instrumentaux<br />
Répondre
L
<br /> Reçu le coffret ce jour, je ne suis pas deçu , c est peut etre un album commercial , mais c est un tres bonnes album<br /> commercial.<br />
Répondre
S
<br /> Au niveau des paroles, et plus généralement des intentions "créatives", c'est amusant de comparer le point de vue des critiques et celui de l'auteur, notamment sur l'idée que peuvent se faire<br /> certains critiques en voulant "peopoliser" l'album, alors que Mike prend un malin plaisir à esquiver, voire à brouiller les pistes, tandis qu'il semble lui-même qualifier l'album de<br /> "personnel"...<br /> <br /> <br /> C'est pas très important, mais je continue à m'amuser d'un rien, dans mon coin ^^<br />
Répondre