Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
Dans un article antérieur, j'ai indiqué comment Mike Oldfield avait souvent changé de maison au cours de sa carrière. Dès 1974, Mike Oldfield a disposé d'un studio à domicile. Ceux-ci nous sont connus par d'innombrables photographies, car c'est là, en général, que Mike semble se prêter aux interviews et séances de pose. Après les extérieurs, voici donc les intérieurs...
The Manor
Les deux premiers albums n'ont pas été enregistré chez Mike mais au studio-résidence The Manor, propriété de Virgin. Après avoir ouvert une chaîne de magasins de disques en Grande-Bretagne, Richard Branson avait en effet investi dans ce qui lui semblait être un concept porteur : un studio permettant l'hébergement des musiciens. C'est ensuite (avec Mike Oldfield) qu'il se lancera dans la publication de disques.
Mike Oldfield a enregistré au Manor la totalité de Tubular Bells et d'Hergest Ridge, ainsi que les percussions africaines d'Ommadawn. Il y a aussi enregistré une partie de Platinum.
The Beacon
C'est là que Mike habite de l'automne 1973 à l'été 1975 et installe son premier studio (voir cet article). Il y compose Hergest Ridge (la crête "Hergest" se trouve en effet dans les alentours), et y enregistre Ommadawn. Le studio se trouve en haut d'une pente raide, ce qui n' a pas été sans problème pour l'acheminement du matériel et notamment du piano. Mike a vendu The Beacon en 1976 et a laissé le piano aux nouveaux propriétaires qui en ont fait un "Bed&Breakfast" -sans doute équivalent d'une chambre d'hôte- (le piano n'y était plus d'après ceux qui ont pu y séjourner). Entre deux, Sally Oldfield aurait habité au Beacon, et aurait converti le studio (la pièce du bas) en deux pièces séparées. En juin 2006, le Beacon a été vendu de nouveau et je ne sais pas s'il abrite toujours un Bed & Breakfast.
Througham Slad
Mike y emménage à l'automne 1975 (Karl Dallas écrit un article sur sa maison en octobre) mais le studio n'est pas encore complètement installé au début de 1976. Argiers et Portsmouth, enregistrés alors avec Leslie Penning, nécessitent le renfort du matériel du Manor Mobile. Le studio est emménagé dans la grange, est c'est sans doute ce vaste volume qui a décicé Mike a acheter cette propriété : il souhaite en effet pouvoir travailler avec un petit orchestre. Cela donnera Incantations. On voit le petit studio en mezzanine, caractérisé par sa petite fenêtre ronde. C'est là également que Mike Oldfield est filmé pour le reportage "The Making of Blue Peter", où on le voit enregistrer Blue Peter. Il y enregistre aussi une partie de Platinum (sans doute Woodhenge et Punkadiddle).
Little Halings, Denham
Mike y emménage au cours de l'année 1979 (septembre, peut-être avant) et y termine Platinum (sans doute "Into Wonderland", ajouté dans l'urgence à la demande de Richard Branson). Le studio est décrit dans un article de 1983. Il comprend une partie "claire" carrelée et une partie douce avec liège, moquette et tapis. Il y enregistre QE2, Five Miles Out, Crises, sans doute des parties de "The Killing Fields" et "Pictures in the Dark". Maggie Reilly (et son fiancé) est logée un temps dans un appartement situé en dessous du studio, de façon à répondre au pied levé aux besoins d'enregsitrement de Mike Oldfield (apparemment Mike travaille souvent comme cela avec ses collaborateurs). C'est là que Mike Oldfield installe ses premiers équipements vidéo (avec lesquels il réalise le clip de Pictures in the Dark, à bases de prises de vue d'Aled Jones et d'Anita Hergerland réalisées dans ses studios).
Le Caribou, Villars-sur-Ollon (Suisse)
Mike y passe une partie de l'année 1984, afin d'échapper aux impôts sur les revenus (ses revenus ayant été très important en 1983, avec le succès de Crises et de Moonlight Shadow). Il y enregistre Discovery avec un plan de travail étudié : ski le matin, enregsitrement l'après-midi.
Mégève et Saint-Paul de Vence (Alpes Maritimes)
Pas d'informations sur un éventuel studio dans la propriété française de Mike Oldfield, mais il est possible que ce soit là que Mike ait travaillé sur "The Wind Chimes" avec Pierre Moerlen (Mègève) et Simon Phillips (Anita Hegerland rapporte qu'elle a de bons souvenirs de Phillips lorsqu'il venait travailler sur ce morceau à Saint-Paul de Vence, et à l'époque Mike n'avait plus de maison en Angleterre).
Roughwood studios, Chalfont St. Giles
Mike s'y installe en 1988 avec Anita Hergerland. Il y réalise ses trois derniers albums pour Virgin ainsi que ses démos pour Tubular Bells 2 avec Tom Newman. Après avoir vécu en Californie, il y revient réaliser les vidéos de The Songs of Distant Earth et y réalise Voyager avant de partir vivre aux Baléares. Il y revient de nouveau en 1998 pour y terminer Tubular Bells 3 et y a depuis réalisé tous ses albums jusqu'à Light + Shade, de même que ses jeux multimédia MVR et Maestro.
Plan du studio
Mike devant ses claviers (Fruity Loops ?) dans la partie de son studio en pentagone
Tockington
Mike Oldfield a déménagé en 2006 et s'est installé à 15 kilomètres de Bristol, près des Cornouailles anglaises, une région paraît-il prisée par les vedettes anglaises (comme Peter Gabriel...). Son nouveau studio a été au centre d'une interview pour le site http://www.recordproduction.com/ . Il y a composé son dernier album, dont la sortie est prévue pour mars 2008. Il a quitté cette nouvelle résidence à la fin de 2007 pour s'installer une nouvelle fois en Espagne.