Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.

Actualités printemps 2007

Je sais que je suis un peu en avance sur le printemps, mais le printemps est lui-même pas mal en avance, non ? Une période plus chargée m'a empêché de fêter la première année de ce blog le 27 février 2007. Je me rattrape ici avec quelques nouvelles fraîches.

Le prochain gros évènement est, comme cela est annoncé depuis un an, la sortie de l'autobiographie de Mike Oldfield, coécrite avec Jon Collins et intitulée "Changeling". Une date précise de parution est donnée depuis quelques semaines, c'est le 10 mai 2007, soit dans trois mois. L'ouvrage sera en anglais (une fiche est déjà visible sur amazon.co.uk) et une traduction allemande d'une part et espagnole d'autre part  est envisagée, compte tenu du succès que connaît toujours Mike Oldfield dans ces deux pays. L'ouvrage m'amènera certainement à revoir les articles biographiques publiés sur ce blog, d'autant que "Changeling" semble focalisée sur les années de jeunesse de Mike, autour de Tubular Bells en particulier...

 

Le magazine britannique Resolution Magazine a publié une interview de Mike Oldfield dans son dernier numéro et des photos, ainsi qu'un extrait vidéo de l'interview sur son site web. Mike Oldfield y parle de l'avancement de son prochain projet, dont il avait déjà parlé il y a un an. Il déclare travailler sur une pièce pour orchestre symphonique, piano et guitare classique. Il jouera lui-même de ces deux derniers instruments. Le thème de l'oeuvre sera basé sur le culte celte ancien dont a dérivé Halloween (La "All Hallow Eve" ou "Samain" avait déjà inspiré Loreena McKennitt en 1991).

Mike Oldfield est au stade de la démo, et est en pourparler avec Karl Jenkins (Soft machine, Adiemus) pour collaborer sur ce projet. Il envisage de l'enregistrer en un lieu spécial, comme Abbey Road (le recours à un orchestre ne va pas en effet lui permettre un enregistrement à domicile comme il avait l'habitude de la faire... voir l'article à paraître sur ce blog lundi prochain...). Un concert serait prévu lors de la sortie du disque.

Dans une autre interview parue en mars dans le quotidien espagnol (alacantinois) Diario Información, Mike précise : "Je suis en train d’étudier la possibilité de jouer dans les capitales européennes, y compris l’Espagne à la fin de 2007." On pourrait donc pronostiquer une parution d'album à l'approche de de novembre 2007, soit vers la date de Hallowe'en/Samain le 31 octobre/1er novembre... et dès la rentrée prochaine, surveiller d'éventuelles dates de concert !

Mise à jour 22 avril 2007

Le journal britannique Mail On Sunday vient de confirmer que le prochain album de Mike Oldfield ("pour choeur et orchestre") sortira en octobre 2007 chez Universal Classics. 

Mise à jour 16 mai 2007

Dans un entretien pour
This is London paru aujourd'hui,  Mike a annoncé que son projet en cours s'intitule Music of the Spheres (harmonie des sphères, concept pythagoricien qui veut que l'univers soit régi par des principes harmonieux en lien avec l'harmonie au sens musical).

Actualités précédentes - Actualités suivantes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Eh bien Jean-Jacques, on a fait les mêmes concerts -mais j'étais mieux placé en général ;) 1er rang à Bruxelles et 2e rang je crois au Rex. J'ai malheureusement "seulement" découvert Mike vers 84-85, au moment où il a arrêté de tourner...
Répondre
J
Quand je disais que j'avais assisté à 2 concerts, c'était justement le 29 mars 1993 au Forest National à Bruxelles, et le 12 juillet 1999 au Grand Rex à Paris (au 8ème rang, sur des sièges avec accoudoirs !).<br /> Je regrette d'avoir découvert Mike bien trop tard pour assister aux précédentes vagues de concerts des années 80 que j'ai plaisir à regarder en vidéo.
Répondre
N
Mike Oldfield a connu son apogée en France semble-t'il entre 1980 et 1984 : ses tournées faisaient alors plusieurs étapes en France. Nancy a alors été visité une fois, pour la tournée Five Miles Out en 1982. Starsbourg l'a été un peu plus souvent.<br /> Malheureusement pour nous, la popularité de Mike Oldfield a beaucoup décliné en France ; elle est aujourd'hui forte en Espagne et (toujours) en Allemagne. Lors de la tournée 99, Mike ne s'est arrêté en france qu'à Paris, au Grand Rex (
Répondre
A
bonjour je m appel eric et je suis fan de mike oldfield depuis 25 ans mais je voudrais savoir pourquois il ne veut pas venir faire une tournéé en fance je serais trés content   s y  il peut venir au zenith de nancy il y a 15000 places et serais content d 'aller le voir  merci de me répondre et a bientot  eric
Répondre
J
Un grand BRAVO pour la richesse et la variété de ces informations et articles. Je reviendrai régulièrement, c'est sûr, car c'est une mine d'informations sur Mike, et en français ! Quel formidable travail de recherches, je suis fan inconditionnel de Mike, j'ai assisté à 2 de ses concerts, et j'ai l'impression que je ne savais finalement rien sur lui.<br /> J'espère que la bio sortira quand même en français...
Répondre