Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
Une des raisons de la grande variété de l'oeuvre musicale de Mike Oldfield est sans doute une forme d'instabilité chronique de Mike. En dehors de cette instabilité musicale, Mike a également été instable dans d'autres domaines : son entourage professionnel, ses guitares, sa vie familiale, mais aussi ses lieux de vie.
Mike Oldfield a souvent changé de maison dans sa vie. A partir de son troisième album, 'Ommadawn' (1975), il a aussi enregistré ses albums chez lui, ce qui permet de suivre ses déménagements en lisant les mentions sur les studios au dos des pochettes de disque !
Petit tour d'horizon des lieux ou à vécu le musicien :
1953 : Mike oldfield naît au Battle Hospital à Reading (Berkshire), entre Londres et Oxford, où il passe toute son enfance, d'abord à Monks Way, dans une maison jumelée, puis après 1956 dans un pavillon à Western Elms Avenue, dans un quartier aisé près du centre de la ville.
1966 : la famille Oldfield s'installe à l'est de Londres, à Redden Court Road dans la commune d'Harold Wood (Essex).
1970 : Mike Oldfield, âgé de 17 ans, s'installe chez sa copine du moment à Pimlico, dans le centre de Londres. La relation n'est pas très longue, mais Mike reste encore quelque temps ensuite dans l'appartement (une colocation). A l'époque, il est bassiste dans le groupe de Kevin Ayers.
1971 : après une vie semi-nomade à effectuer des tournées pour Kevin Ayers, Mike demeure quelque temps dans un appartement près de Seven Sisters Road à Tottenham (quartier populaire du nord de Londres) où il enregistre sa démo de "Tubular Bells". Il retourne également fréquemment chez ses parents, dans l'Essex.
1972 : Mike réside à partir de novembre au studio/résidence "The Manor" à Shipton-on-Cherwell (Oxfordshire) afin de pouvoir enregistrer "Tubular Bells" quand le studio d'enregistrement est inoccupé.
1973 : après l'enregistrement de "Tubular Bells", Mike Oldfield est hebergé temporairement dans la péniche de Richard Branson (le patron de Virgin), à Little Venice, près de Notting Hill et d'Abbey Road, à Londres.
A l'automne 1973, Mike Oldfield fait l'acquisition d'une maison dans les environs de Kington, dans un coin retiré du Herefordshire, aux frontières du pays de Galles. Cette maison est appelée "The Beacon" (le Phare), et est située en haut d'un coteau, ce qui n'est pas sans poser problème pour l'acheminement des instruments de musique, comme le piano.... La maison est également à proximité d'une crète nommée "Hergest Ridge" et du mur d'Offa. Mike Oldfield y compose "Hergest Ridge", qui sera enregistré au Manor et y compose et enregistre "Ommadawn" en 1975. La maison est évoquée dans ce passage de l'autobiographie de Mike Oldfield.
A la fin de 1975, Mike s'installe au manoir Througham Slad, dans le village de Througham près de Bisley (Gloucestershire), où il aménage un grand studio dans une grange. C'est là que sont prises les photos du coffret Boxed. La maison est partiellement décrite dans cet article. Mike Oldfield y enregistre "Incantations" et une partie de "Platinum".
Througham Slad
En 1979, Mike déménage à Little Halings, Tilehouse Lane à Denham (Buckinghamshire), pour se rapprocher de Londres et d'un aérodrome où il peut assouvir sa nouvelle passion pour l'aviation. Il s'y fait construire un nouveau studio, connu par cet article. Il y enregistre une partie de "Platinum", ainsi que les albums "QE2", "Five Miles Out" et "Crises".
Mike, Sally Cooper tenant Molly, devant la maison de Denham, 1980
Mike devant sa maison de Denham, en 1982
En 1984, Mike Oldfield vit une petite année d'évasion fiscale en Suisse, dans un chalet nommé "le Caribou", à Villars-sur-Ollon (Vaud), où il enregistre "Discovery". Egalement dans les années 80, Mike réside occasionnellement en France, à Saint-Paul-de-Vence, où il a (avait ?) une propriété.
"Recorded in the Swiss Alps at 2000 metres within sight of Lake Geneva on sunny days"
En 1986, Mike Oldfield se sépare de Sally Cooper, mais lui laisse la maison de Denham pour qu'elle puisse y vivre avec leurs trois enfants. Mike Oldfield, qui forme un nouveau couple avec Anita Hegerland, vit quelque temps en France : à Mégève (où Pierre Moerlen vient enregistrer les vibraphones d'"Islands"), à Saint-Paul de Vence (où il donne encore des interviews en 1989) puis de nouveau au Royaume-Uni à Marlow (20 km à l'ouest de Denham), où il loue une maison.
En 1988, Mike Oldfield s'installe à Roughwood Croft, dans Nightingales Lane à Chalfont St. Giles (Buckinghamshire), à 10 km de son ancienne maison de Denham. Il peut ainsi voir régulièrement ses enfants les week-end.
Mike et Fanny devant la maison de Chalfont St. Giles en 1999
En 1992, Mike s'installe à Los Angeles, dans les collines d'Hollywood, au moment de l'enregistrement et de la sortie de "Tubular Bells 2" et de la composition de "The Songs of Distant Earth", dans une maison qu'il aurait achetée, ou bien vendue selon les versions, à John Cleese, ex-Monty Python, qui deviendra onze ans après le Master of Ceremonies de "Tubular Bells 2003".
En 1994, Mike revient à Chalfont St. Giles, et songe à se faire construire la maison de ses rêves. Il trouve un terrain à Ibiza.
En 1997, Mike achève sa villa "Atlantis" au prix de £2 millions à Es Cubells sur la Mer Méditerrannée, en vue de l'île de Vedra, que l'on voit sur la pochette de l'album "Voyager". Il a également eu auparavant une maison à Majorque, autre île des Baléares. Pendant la construction de la maison, il a logé dans un hôtel appelé Las Brisas de Ibiza.
C'est là qu'il compose et enregistre une partie de "Tubular Bells 3", avant de battre en retraite dans sa maison anglaise de Chalfont St. Giles, après ses délires espagnols, en 1998. La maison d'Ibiza sera finalement vendue à Noel Gallagher, du groupe Oasis. Noel Gallagher a récemment gagné un procès contre Mike, suite à la découverte de problèmes d'instabilité du terrain d'Ibiza.
2006 : un article du Mail On Sunday indique que Mike est retourné dans le Gloucestershire, dans une propriété du 19e siècle où il vit avec son épouse française, ses chiens et ses chevaux, à Tockington, au bord de la Severn. Des fans anglais ont confirmé avoir vu sa maison de Chalfont St. Giles en travaux.
2007 : deux articles parus en octobre dans This is London et The Sunday Times portent sur le départ de Mike Oldfield pour l'Espagne. La maison de Tockington a été mise en vente. Il semble que Mike se dirige de nouveau vers les Iles Baléares.
Pérégrinations
Récapitulatif :
1 - Reading, Berkshire
2 - Harold Wood, Essex
3 - Londres (Pimlico, Tottenham et Little Venice)
4 - The Manor, Shipton-on-Cherwell, Oxfordshire
5 - Kington, Herefordshire
6 - Througham, Gloucestershire
7 - Denham, Buckinghamshire
8 - Chalfont St Giles, Buckinghamshire
9 - Tockington, Gloucestershire Sud
Voir ici l'article associé sur les studios de Mike Oldfield.