Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
Les sept années qui s'écoulent de 1978 à 1984 sont prolifiques pour Mike Oldfield : huit albums (en comptant "Exposed" et la B.O. de "La déchirure", sept tournées, et plusieurs titres dans les classements).
1981, année médiane de ce "septennat" est particulière : c'est la seule au cours de laquelle Mike Oldfield ne sort aucun album studio. Il est vrai que QE2 est sorti le 31 octobre 1980, et que le single "Five Miles Out " sortira en février 1982. Entre les deux, Mike Oldfield passe beaucoup de temps sur scène : sa tournée "European Adventure" s'étale sur tout le mois de mars 81 puis reprend durant l'été suivant (elle passe par Montreux, où le concert a été filmé et sorti en DVD).
Alors, comme l'on fait encore de nos jours, pour faire patienter les fans et maintenir une actualité discographique, Virgin s'emploie en 1981 à sortir des compilations (1980 a déjà vu la sortie de "Music Wonderland" et "Impressions"), ce que justifie déjà par ailleurs une discographie riche de six albums et de nombreux singles inédits en album.
Wonderland (Mike oldfield's Wonderland) (Ariola 203.550)
Cette compilation n'est sortie qu'au Bénélux (et peut-être en Allemagne), sous le label Ariola. Elle n'a jamais été rééditée en CD, ce qui est bien regrettable, car elle présentait l'intérêt de proposer deux versions rares ou inédites :
- une version courte de "Wonderful Land", qui serait intégrée également au coffret "Elements" en 1993.
- un mix différent de "Blue Peter" que l'on qualifie du coup de "Dutch mix"
Les autres morceaux sont les piliers de compilation habituels, que l'on retrouve pour la plupart sur les compilations "Music Wonderland" et "Episodes" et sont : "In Dulci Jubilo", "Tubular Bells (excerpt)", "Portsmouth", "Hergest Ridge (excerpt)", "North Star/Platinum Finale", "Ommadawn (excerpt)", "Incantations (excerpt)" et "Guilty (live)".
Le site amadian.net situe sa sortie, non en 1981, mais en mars 1980, ce qui signifierait que "Wonderful land" ait été enregistré et publié très en amont de l'album QE2, ce qui paraît douteux.
Episodes (Virgin 203803 AE260 et 70065)
Dans la trilogie des compilations sorties en 1980-1981 (Music Wonderland, Mike Oldfield's Wonderland et Episodes), voici la compilation française. Elle de distingue d'emblée par sa pochette extrêmement sobre...
A côté des attendus "Tubular Bells (excerpt)", "Portsmouth", "Hergest Ridge (excerpt)", "North Star/Platinum Finale", "Ommadawn (excerpt)", "Incantations (excerpt)", on retrouve un deuxième extrait d'"Incantations", ainsi que les morceaux "Arrival", "Sheba", "Celt", "Airborne" et "Punkadiddle".
"Episodes" est une des seules compilations de Mike Oldfield (sinon la seule) à ne pas proposer le titre "In Dulci Jubilo",
The Skids : Iona (Virgin VS 449)
La sortie insolite de l'année est ce 45 tours du groupe Punk/New wave "The Skids", sur lequel Mike Oldfield joue du clavier (son Fairlight CMI, vraisemblablement).
Les Skids ont été formé en 1976 par Stuart Adamson et Richard Jobson. Après quatre albums chez Virgin et un succès croissant, Adamson quitte le groupe en 1980 pour aller fonder Big Country. Jobson, laissé en charge du groupe, réoriente la musique vers un rock/folk beaucoup plus classique.
C'est sans doute cette ré-orientation qui explique la contribution de Mike Oldfield, qui n'a jamais caché son aversion pour le punk, et en a toujours voulu à Branson d'avoir signé les Sex Pistols en 1977... Les Skids avaient été signé par Virgin à la même époque. C'est très certainement à la demande du label que Mike a travaillé sur leur morceau.
Le 45 tours "Iona" et l'album "Joy" qui le contient sortent en octobre et décembre 1981. Mais l'album est un échec commercial et précipitera la fin des Skids qui se séparent en 1982.