Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.

Les guitares de Mike Oldfield

Dans la lignée des articles thématiques sur Mike Oldfield (ses maisons, studios, etc.), voici la première mouture d'un sujet qui me tient très à coeur : ses guitares. L'article se base sur une très vaste série d'articles, de débats de fans et d'interviews, et nombre des infos ici présentées seront encore complétées et améliorées au fil des semaines. Le sujet est d'autant plus ardu que je ne suis pas musicien moi-même. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus !


 

Mike Oldfield détient une vaste collection d'instruments. Rien que sur le plan des instruments à cordes, Mike possède ou a possédé une quarantaine de guitares acoustiques et électriques, et plus encore si on prend en compte les guitares basses et les autres mandolines, banjo, bouzouki, etc. Ces nombreux instruments sont listés sur la page "instruments" du site tubular.net.

 

Lors de son déménagement de Chalfont St. Giles à la région de Bristol, au début de 2006, Mike a mis en vente une dizaine de ses instruments. L'émoi a été très vif chez les fans, les débats vifs et le bonheur intense chez les quelques uns qui ont pu ainsi acheter une guitare du musicien... d'autant qu'Oldfield a vendu, parmi ces guitares, quelques pièces emblématiques de sa carrière.

Rappelons-nous des quelques guitares électriques qui ont eu sa préférence au cours de sa carrière musicale.

 

 

La Fender Telecaster

 Oldfield1Tele.jpg

Mike Oldfield a fait l'acquisition de sa Fender Telecaster en 1969, lorsqu'il a formé le groupe de rock Barefeet avec son frère Terry. Cette Telecaster Blonde 1966 avait auparavant appartenu au musicien britannique Marc Bolan (1947-1977), du groupe T-Rex.

La Fender Telecaster (surnommée "Tele") a été conçue par Leo Fender dans les années quarante. C'est l'une des premières guitares électriques à corps plein (solid-body, c'est-à-dire dans caisse de résonance acoustique). Elle a été produite et commercialisée à partir de la fin 1950, d'abord sous le nom d' Esquire puis de Broadcaster (après quelques ajustements) et enfin sous le nom de Telecaster. Elle a un son très clair et claquant, et a été utilisé par des guitaristes tels que Keith Richards (The Rolling Stones), Steve Howe (Yes), Andy Summers (Police) ou Jonny Greenwood (Radiohead).

Cette guitare a marqué les premières oeuvres de Mike Oldfield. C'est la seule guitare utilisée dans l'album Tubular Bells, et sans doute aussi dans Hergest Ridge. C'est encore une des principales guitares d'Ommadawn et d'Incantations. Son usage est moins connu ensuite, Mike l'a sans doute utilisée jusqu'à ce qu'il s'équipe en Stratocasters, vers 82-83. Mike Oldfield a réutilisé cette guitare lorsqu'il a enregistré Tubular Bells 2003, mais en ajoutant cette fois les autres guitares électriques de sa collection.

La Telecaster faisait partie des dix guitares que Mike Oldfield a mis en vente en 2006, mais le prix de réserve n'a pas été atteint. Elle a été de nouveau mise au enchères au profit de l'oeuvre caritative de Mike (Sane) au moment de la parution de son autobiographie Changeling en mai 2007, mais de nouveau sans trouver preneur. 

 

 

Les Gibson (Les Paul) SG Junior

 Oldfield2SG.gif

Mike Oldfield a acheté une Gibson de forme "SG" (une Gibson SG/Les Paul Junior Type II de 1966) après Tubular Bells. Cette guitare a été volée au Beacon avec d'autres instruments pendant qu'il travaillait sur Ommadawn. Mike Oldfield a alors acquis une Gibson SG/Les Paul Junior de 1962, et s'en est abondamment servi dans l'album Ommadawn. C'est cette guitare qui aurait été utilisée pour les solos de la fin de la partie 1 et de la partie 2. Eclipsée ensuite par une autre guitare de marque Gibson, de 1977 à 1980, cette guitare est revenue au premier plan dans les albums des années 80, notamment QE2 et Five Miles Out. C'est la guitare utilisée de bout en bout par Mike Oldfield dans son concert à Montreux en 1981.

C'est une guitare remarquablement légère, que Gibson a produit à partir de 1961 pour relancer ses ventes de guitares, le modèle phare représenté par la Gibson Les Paul étant alors en perte de vitesse. La découpe du corps de la guitare, avec ses deux échancrures (faisant saillir deux "cornes"), permet un accès plus aisé aux dernières frettes. Le modèle a été légèrement modifié au niveau du manche en 1966 ("type II").

Détrônée comme guitare-phare de Mike par la PRS à la fin des années 80 (bien qu'utilisée encore sur Tubular Bells II), cette guitare faisait partie des 10 guitares mises en vente par Mike. Elle a été acquise par un fan vivant en Suisse.

Mike possédait également une autre SG Junior modifiée (avec un micro MIDI et plus de prises) surnommée "Gibsynth" et qui aurait été utilisée au début des années 80, par exemple sur le solo de Shine.

 

 

La Gibson L6S Deluxe

 OldfieldL6S.gif

Dans les photographies où Mike pose au milieu de ses instruments dans son manoir de Througham en 1976, on reconnaît sa Telecaster, sa SG Junior mais aussi une Gibson Custom noire (dite Black Beauty) qu'on verra très peu souvent par la quite. Dans l'année qui suit, Mike Oldfield acquiert une nouvelle guitare du manufacturier Gibson, une Gibson Les Paul L6-S qui sera sa guitare principale sur les albums Incantations et Platinum, de même que dans les tournées de 1979 (Exposed) et 1980 (Platinum Tour et Knebworth). C'est une guitare qui a 24 frettes (contre 22 pour la SG Junior) et on entend Mike les utiliser toutes dans la partie 3 d'Incantations, notamment. La L6-S utilisée lors de la tournée 1980 est un modèle Blonde 2 Humbucker customisé par le luthier A.C. Zemaitis en 1980, que l'on reconnaît à sa plaque argentée (Merci à  J. pour sa correction).

A l'époque (1980), Mike décrit la L6-S comme sa guitare favorite : "J'ai tendance à utiliser la touche en entier (toutes les frettes) et j'ai essayé de trouver une guitare impeccable jusqu'en haut, la L6S est bonne, mais pas aussi bonne que je le voudrais. Je pense que je devrais vraiment prendre une E335, maintenant elles sont vraiment bien accordées. Mais j'aime le manche de la L6S, sa forme est comme il faut et, pour moi, c'est un des aspects les plus importants, les micros ne sont pas si bons mais c'est compensé par les amplis, ils rendent n'importe quoi correct."

La Gibson Les Paul a été créée au début des années cinquante par le guitariste de jazz Les Paul pour Gibson Guitar Corporation, pour concurrencer la Fender Telecaster, dans un contexte d'engouement général pour les guitares électriques. La guitare a la forme d'une guitare acoustique, avec une seule échancrure en bas pour favoriser l'accès de la main gauche aux dernières cases les plus aigues (une forme qui rappelle la Telecaster, en plus arrondi). Le modèle L6-S, spécifique avec ses 24 frettes, n'a été produit qu'entre 1972 et 1979, la variante Deluxe n'ayant été produite qu'en 3500 exemplaires.

Mike Oldfield a également eu une Gibson Les Paul TV Model 1957 (vendue en 2006) ainsi qu'une Les Paul Special ivory 1959, mais on ne sait pas s'il en a fait usage de façon significative. Il a également acheté une E335 à l'époque de Tubular Bells 2.

Après 1980, il semble que cette guitare ait été détrônée par le retour de la SG Junior dans les faveurs du guitariste.

 

 

Les Fender Stratocaster    

 

StratFiestaRed.gif

Mike Oldfield possède plusieurs "strats". La (les) première(s) est achetée vers 1982 et est utilisée sur l'album Crises (on l'entend par exemple en intro de Shadow on the Wall). Lorsqu'il tourne la vidéo de "Moonlight Shadow", Mike possède au moins une stratocaster de finition dite "Sunburst". Dans ses passages télés, on le voit également avec une strat de finition bleue et une autre blanche et verte. Mais sa stratocaster préférée est le modèle de 1962 (ou 1961) qu'il a acheté en 1983 ou 1984, apparemment entre la sortie de "Moonlight Shadow" et l'enregistrement de Discovery. Un article consacré à cette guitare est accessible ici. Réputée comme étant sa guitare favorite, elle a finalement été mise en vente à son tour en décembre 2007.

Légère sur le plan de la maniabilité et polyvalente au niveau sonore, la stratocaster est sans doute la guitare électrique la plus emblématique par sa forme, avec des deux échancrures asymétriques. La forme a été conçue en 1953, inspirée par celle de la basse Fender Precision (Mike Joue d'une Fender Precision dans le livé télé BBC Second House de 1973). Cette guitare a été popularisée en Europe par Hank Marvin des Shadows, qui jouait justement d'un modèle de finition Fiesta Red, Fender ayant eu la bonne idée d'introduire de nouveaux coloris vifs dans ses modèles de guitares. 

 

 

Les PRS (Paul Reed Smith)

OldfieldPRS.gif 

 

Si sa strat rose saumon reste sa guitare favorite, la guitare que Mike utilise le plus depuis presque vingt ans est sa PRS Custom faite sur mesure par Paul Reed Smith.

Paul Reed Smith (né en 1956) est un luthier américain spécialisé dans les modèles hauts de gamme, et est devenu connu quand Carlos Santana a adopté une de ses guitares.

Mike Oldfield a acquis cette guitare en 1988 ou 1989, et s'en est abondamment servi à partir d'Earth Moving ;elle est très largement utilisée sur Amarok et il semble que ce soit la seule guitare sur Heaven's Open. Elle marque le passage de Mike a des sonorités très adoucies.

Mike a possédé plusieurs modèles, dont un avec un micro MIDI qui a servi à faire la guitare "saxophone" sur Tres Lunas et qui a été vendue en 2006.

Il possède toujours son modèle custom fait sur mesure, qui a été mise en avant dans tous ses concerts des années 90, et encore récemment lors de la tournée Night of the Proms en Allemagne et Espagne.

 

 


 

Les guitares mises en vente par Mike Oldfield en février 2006 : 

  • Fender Telecaster 1967 (Only electric used on Tubular Bells) £POA -pas encore vendue-
  • Fender Precision 1960 Frets taken out to be fretless £2295
  • Gibson Les Paul Junior 1957 TV Yellow Modified £2995 -vendue à un fan écossais-
  • Gibson Les Paul Jnr SG Shape 1961 £2695  -vendue à un fan suisse-
  • Gibson Les Paul Jnr SG Shape 1963 Heavily modified £1395  -vendue à un fan anglais-
  • PRS Custom 24 GK Pickup £1950  -vendue à un fan anglais-
  • Martin D28-12 1973 12 String Acoustic £1695  -vendue à un fan allemand-
  • Taylor K22 Custom Small Bdied Koa Aoustic £2400  -vendue à un fan-
  • Ramirez Flamenco Guitar 1975 Cyprus / Cedar £1350  -vendue à un fan anglais-
  • Ovation Adamas 1621 Redburst £POA  -vendue à un fan espagnol-
  • Deering 5 String Banjo Intermediate £995
  • John Le Voi Handmade Bouzouki £750
  • Wal 4 String Bass £1195

 

Les guitares mises en vente par Mike Oldfield en décembre 2007 : 

 

  • Fender 1961 Stratocaster Salmon Pink £POA -
  • MJV Mandolin £POA
  • Ramirez Short Scale Classical 1999  £POA -
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi je souhaiterais des infos sur la PRS de Mike (Je veux la même ! )<br /> <br /> Sur le site de PRS, dans la rubrique artiste, il n'y a rien sur Mike alors qu'il y a plein de noms d'artistes quasiment inconnus <br /> <br /> http://www.prsguitars.com/artists/index.html<br /> <br /> Merci par avance<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Salut à tous !<br /> <br /> Je recherche une info sur la prs de mike ! est ce que quelqu'un sait quels micros sont installés dessus ? ( marque et type )<br /> <br /> Merci infiniment !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mike possedait aussi une L6-S Custom noire... que l'on peut entrevoir dans la 2nd partie du DVD Exposed......<br /> <br /> un exemplaire ici : http://www.geocities.com/stompbox2001/l6s.JPG<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
J'avais bien lu tes messages sur le forum de tubular.net et sur mikeoldfieldblog.es :)Je te contacte en privé très vite (j'avais prévu de le faire en écrivant l'article sur les guitares, mais comme je n'avançais plus assez vite, j'ai préféré le publier dans une version moins élaborée que je le souhaitais).
Répondre
Y
Le fan suisse qui a acheté la Gibson...vous dit bonjour! Eh oui, c'est moi!Je découvre seulement maintenant ce site en français......car j'ai l'habitude de consulter les sites espagnols et allemands où l'on publie régulièrement des photos et des documents que j'envoie. Eh bien maintenant, j'ai un site de plus à consulter.PS: merci à l'administrateur de ce site de me contacter par email....pour faire connaissance!
Répondre