Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mike Oldfield

Mike-1978.jpgMike Oldfield, compositeur, guitariste, et multi-instrumentiste britannique est l'objet de ce blog, où je viens ajouter, occasionnellement, une bribe de biographie ou  quelques informations sur sa riche discographie.

Recherche

Flash infos

Archives

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Geo Visitors Map

Articles RÉCents

19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 23:25

Cela fait un moment que je souhaite ouvrir une rubrique pour interviewer des fans de Mike Oldfield, ou présenter des musiciens qui s'inspirent de Mike, ou tout simplement laisser la parole à certains des visiteurs de ce site (par le biais de rubriques de type sondages etc. quand j'aurai pris le temps de trouver des outils adaptés.

La tâche m'est pour l'instant facilitée par Yannick, qui m'a proposé de mettre en ligne des scans des documents qu'il collectionne et à qui je laisse le soin de se présenter lui-même dans cette nouvelle rubrique.

J'en profite pour saluer Jean-Jacques et Salocin, qui m'ont également fait parvenir des scans et des propositions de collaboration ces derniers mois, ainsi que mes vieux acolytes de la TML, Geinoh, Vinz et Sam.



Je m’appelle Yannick, j’ai 42 ans et je vis dans le canton du Valais au cœur des Alpes suisses.

J’ai découvert Mike en juillet 1981, lors de l’émission « Les Canards Sauvages » de la télévision suisse romande, émission qui correspondait aux « Enfants du Rock » en France. Le présentateur parlait d’un musicien anglais qui venait de cartonner au Montreux Jazz Festival. C’était ma première rencontre avec Mike Oldfield. J’ai eu comme un déclic, ou plutôt un coup de foudre. Le lendemain, je suis allé m’acheter le premier vinyle que j’ai vu de lui. C’était la compilation Music Wonderland, qui venait de paraître. J’ai eu la confirmation de ce que je pensais : la musique de ce gars là me plaisait vraiment.

Je l’ai vu pour la première fois en concert à Lausanne, en octobre 1984, lors de la tournée Discovery Tour. J’avais 19 ans. En tout, je l’ai vu 6 fois. En 1984, 1993, 1999, 2 fois en 2006 et en 2007.

2006 et 2007 furent des années extraordinaires. En décembre 2006, j’ai parcouru 1500 kms en voiture pour aller le voir jouer deux fois 20 minutes en Allemagne ( !) lors de la tournée Night of the Proms. J’avais même été tiré au sort pour le rencontrer, avec 34 fans allemands, dans son hôtel de Francfort. On était tous réunis, juste à côté de sa chambre, dans une salle spécialement réservée pour l’occasion….et il n’est pas venu. Il n’avait plus envie ; il était soi-disant malade. En mars 2007, je suis allé revoir le même concert à Madrid. J’ai été récompensé par le fait que je l’ai rencontré par hasard dans un shop de l’aéroport. Il m’a donné un autographe, mais ne m’a pas adressé la parole.

Mais le plus grand événement est arrivé en février 2006. Sur son site personnel, il avait annoncé qu’il vendait une partie de ses guitares. J’en voulais absolument une ! Tous les jours, j’allais sur le site de Chandler, un grand vendeur de guitares de Londres, pour voir la liste. La chance que j’ai eue était que j’étais derrière mon PC au moment où la liste a été mise à jour. J’ai donc été le premier à appeler Chandler, ainsi j’ai pu choisir laquelle je voulais. J’ai pris la Gibson Les Paul Jnr SG Shape 1961, que l’on voit beaucoup dans les clips et reportages de 1975 à 1984. C’était une de ses  préférées, avec la Fender rouge qu’il possède encore maintenant. Cette Gibson est très célèbre et on peut la voir dans les clips Shadow on the Wall, In Dulci Jubilo, Five Miles Out….et le DVD Live at Montreux. Et elle a servi à l’enregistrement de l’album Ommadawn. 

Yan.JPG

J’ai reçu la guitare 10 jours après le paiement et quelques semaines plus tard, un certificat signé par la direction de Chandler et ….Mike lui-même. C’est chaque fois un rêve de la voir. Le comble est qu’il l’a utilisée lors de mon premier concert en 1984 et qu’il l’avait également avec lui à Villars-Sur-Ollon lors de l’enregistrement de l’album Discovery. Au fait, j’habite à moins d’une demie heure de Villars !

Je collectionne tout ce qui ce rapporte à lui. J’ai des vinyles, cds, dvds, laser disc, mini-discs, ddc, 8 pistes, tape 71/2, cassettes, revues, livres, pirates officiels et home made, posters, cadre, disque d’or, coffrets, photos…tout cela dans toutes les langues ! Ma préférence va aux anciennes revues et vieux journaux anglais. Je n’ai pas la plus grande collection du monde, mais je pense que personne ne l’écoute autant que moi ! 3 heures par jour ! Qui dit mieux ? Ma collection a augmenté rapidement dès l’arrivée d’internet dans ma maison !

Concernant mes albums préférés, je suis comme le 90% des fans ; ce sont les premiers albums qui sont pour moi les meilleurs. Mais j’adore aussi Amarok, par exemple. Tubular Bells n’est pas un album, c’est une œuvre !

 

                  Yannick

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Salut à tous.<br /> <br /> <br /> J'ai 46 ans et je suis devenu fan de Mike Oldfield vers l'age de 14/15 ans. Avec les vinyls, 45 tours et 33, et les cd j'ai la chance d'avoir une belle collection (environ une 50e d'album avec<br /> les rééditions et les compilations) En voiture, à la maison et lorsque j'écris, (je suis romancier) je prends toujours autant de plaisir à écouter chaque morceau. J'éspère le voir un jour en<br /> concert en France et à quand le prochain album ? <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouaw ça c'est un vrai fan ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est sur que ca reste mon artiste préféré, bien que je Tubular Bells ne soit pas mon préféré, c'est Amarok, une tuerie (gachée par quelques sons désagréables malheuresement) avec Taurus II et<br /> Ommadawn qui suivent.<br /> <br /> <br /> Ce qui m'a déçu dans ce que tu écrit c'est le fait qu'il ne t'ai pas adressé la parole lorsque tu l'a rencontré (TU L'A RENCONTRE OUI !!), on a tous envie d'une bonne image de son artiste préféré<br /> mais la ça gäche un peu tout !<br /> <br /> <br /> Pour répondre à David, il n'y aura plus d'album je pense, il a vendu la plupart de ces instruments et veut vivre tranquillement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça fait toujour un peu peur tant de devotion..je suppose toutefois qu il vaut mieux etre fan de mike que de "jojoalidé"<br /> <br /> <br /> en meme temps ta caverne d "alibabells"a l aire foutrement bien achalandé<br /> <br /> <br /> allez je vais me la pété un peu moi j ai TB2 avec sur la pochette le 2 ecrit en chiffre arabe (2 donc!!!)bon ok c est légé mais betement je suis content de l avoir cette pochette<br /> <br /> <br /> sait tu d ou elle vien? est ce une erreur de frappe?<br /> <br /> <br /> je l ai achete en france ds un centre commercial a l epoque rien de exotique<br /> <br /> <br /> je ne l ai vue nulle part aillieur apres le mystere reste entier pour moi si tu a des info je veux bien!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Le "2" en chiffre arabe est l'édition américaine car si je ne m'abuse, "II" en chiffre romain serait incompréhensible outre-Atlantique...
D
<br /> Bravo pour ce site sur Mike ! et surtout en français, cela manquait...<br /> plus de 25 ans après avoir découvert Crises, j'ai encore appris des choses sur lui...<br /> <br /> Mike va t-il revenir avec un nouvel album ?<br /> <br /> PS/ pour Thomas: je suis du nord Isère, je travaille à Villeurbanne<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Hello everyone,the complete site de mike is here,j'ai une annonce de troc livre et cds du père mike,un livre de partitions de 1973 à 1983 qui s'intitule 10 édité par virgin music qui est preneur à l'échange ?Merci à l'auteur et collaborations de ce très  beau site.
Répondre