Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
Remise à jour de cet article, initialement publié le 7 février 2007, en hommage à David Bedford qui vient de disparaître.
(Décédé en octobre 2011, David Bedford a été un ami et collaborateur d'Oldfield depuis 1970)
Né à Londres le 4 août 1937, David Bedford est issu d'une famille de musiciens. Il effectue des études à l'Académie Royale de Musique de 1958 à 1961. Il sera plus tard professeur et compositeur résident au Queen's College de 1969 à 1981.
A la fin des années 60, il est chargé d'arranger les chansons du spectacle "From Marie-Antoinette to the Beatles" pour un ensemble de cinq instruments. Le stage manager de ce spectacle, Ian Knight, avait auparavant travaillé avec Soft Machine. Aussi, quand Kevin Ayers, ex-Soft Machine, chercha quelqu'un pour réaliser des orchestrations sur son album Joy of a Toy, Ian Knight lui suggère de solliciter Bedford. Kevin Ayers l'enrôle ensuite comme claviériste pour le groupe de musiciens qu'il se constitue, The Whole World. David Bedford y fait la rencontre de Mike Oldfield, lorsque ce dernier est recruté en tant que bassiste. Pendant l'année où Mike et David jouent ensemble au sein du Whole World, Bedford, 32 ans, prend le jeune Oldfield de 16 ans sous son aile. Il l'encourage dans ses projets de musique instrumentale et lui suggère d'écouter des oeuvres de Delius ou encore Vaughan Williams, notamment.
Dans les premières années de Mike Oldfield chez Virgin, David Bedford reste un collaborateur récurrent et fréquent. Il fait d'ailleurs lui aussi partie des artistes signés chez Virgin. Richard Branson lui demande de créer les versions orchestrales de Tubular Bells et Hergest Ridge (Bedford a également aidé Mike Oldfield pour les cordes et choeurs de la version originale d'Hergest Ridge). Mike travaille avec lui sur les morceaux courts Don Alfonso (c'est Bedford qui chante), Speak' (Tho you only say Farewell), First Excursion. A l'inverse, Mike Oldfield est souvent associé aux albums de musique instrumentale de Bedford, où il développe un jeu de guitare souvent plus aventureux que sur ses propres albums : Nurses Song With Elephants, The Odyssey, Instructions For Angels, Rime of the Ancient Mariner, Star's End.
En 1976, alors que Virgin traverse des difficultés financières critiques, Richard Branson congédie une partie des artistes du label et pami eux, Bedford. David Bedford écrit une longue lettre à Branson pour lui dire combien il comprend sa décision, compte tenu des faibles ventes de ses albums et lui assure qu'il ne lui en veut pas. Le même jour, il écrit aussi à Mike Oldfield pour lui dire que Branson est une "merde", un "salaud" et un "parasite". Malheureusement, il met les lettres dans les mauvaises enveloppes...
Par la suite, David Bedford travaille encore sur Incantations en 1978, puis pour la tournée 1979 (arrangements pour orchestres et vibraphones), sur Platinum (arrangements des choeurs de North Star), QE2 (Arrival et Wonderful land) et surtout sur la B.O. pour La Déchirure. En 1983, Mike crée son propre label et publie une ancienne oeuvre inédite de Bedford, créée en 1971 : Star Clusters, Nebulae and Places in Devon.
Au délà de cette amitié et de ces collaborations avec Mike (qui ne semblent pas s'être poursuivies au delà de 1984...), David Bedford a travaillé sur d'autres musiques de film et notamment sur celle de Mission, avec Ennio Morricone. Il a également écrit beaucoup de musique classique pour enfants et scolaires.
David Bedford est décédé le 1er ou 2 octobre 2011, à l'âge de 74 ans, des suites d'un cancer du poumon. Mike Oldfield lui rend cet hommage sur le site BASCA :
"Je suis vraiment attristé d'apprendre le décès de mon ami David Bedford. Son soutien à ma musique au début des années 70, avant le succès de Tubular Bells, m'a donné la volonté de continuer à faire de la musique instrumentale, même quand mon oeuvre était refusée par toutes les maisons de disques. Il était un grand compositeur et un être humain merveilleux. Merci beaucoup David. Mike Oldfield"
Le site officiel de David Bedford, en anglais, se trouve ici.