Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
Cette année 2013 est celle du 60e anniversaire de Mike Oldfield (le 15 mai) et du 40e anniversaire de la sortie de Tubular Bells (le 25 mai). Pour marquer l'évènement, l'équipe du magazine Dark Star a organisé le 6 juillet une convention de fans de Mike Oldfield dans la ville de Reading où Mike Oldfield a vu le jour il y a 60 ans.
L'évènement a eu lieu dans un café du campus de l'université de Reading, tout au long de l'après-midi du samedi 6 juillet, sous un soleil radieux. Les portes ont ouvert à 12h00. Ventes d'objet de collection, de merchandising Dark Star ou de disques de Terry Oldfield ont commencé dès l'ouverture.
De 13h00 à 14h00, deux conférences de fans ont entamé le bal des évènements de la journée. Ryan Yard a présenté son travail de retranscription d'Amarok. Puis Andy Carlo a proposé un voyage commenté dans l'univers de MusicVR.
Ryan Yard présente sa retranscription d'Amarok. Photo : ND
A 14h15 s'est tenu la première séance de "Questions & Answers", sorte de conférence où des personnes ayant collaboré avec Mike répondent aux questions des fans.
La première séance "années 70" a rassemblé le flûtiste Leslie Penning (Ommadawn, Portsmouth...), Terry Oldfield, Tom Newman et Phil Newell (technicien qui a travaillé sur les albums de Mike des années 70). Leslie Penning a été interrogé sur l'origine de morceaux inédits qui ont fait surface récemment sur Facebook (les 'Througham Lost Sessions'). Terry a été interrogé sur les changements de personnalité de Mike après sa thérapie 'exegesis' de 1979 (aucun changement vis à vis de la famille selon Terry). Tom et Phil se sont notamment exprimés sur les différences entre Tubular Bells 1973 et Tubular Bells 2003.
Q&A "années 70". Photo : ND
La deuxième séance "années 80" a mis face au public le bassiste Phil Spalding (Crises, Discovery Tour...) et le chanteur Barry Palmer (Discovery).
Phil Spalding et Barry Palmer. Photo : Andy Carlo
Voici un court extrait vidéo de l'entretien (vidéo de Andy Carlo) :
Cette séance a rapidement été interrompue pour laisser la place à une surprise : une connexion Skype avec Mike Oldfield !! Etant assis à côté de Caroline Monk pendant qu'elle préparait sa connexion Skype, j'ai vu le coup venir (mais d'autres s'en était doutés, n'est ce pas Yannick !?) et j'ai pu démarrer une vidéo juste à temps !.
Caroline, assise à coté de moi, contacte Mike. Photo : ND
Voici la première vidéo. L'entretien Skype ayant duré pas loin de 30 minutes, il est sur 4 vidéos. Voir ci-dessous les liens vers les vidéos de Tim Prevett et d'Olivier Barsot prises sous des angles différents.
Le lien de cette vidéo sur YouTube est http://www.youtube.com/watch?v=Kn6yIUNDxlk (1ère partie, naviguer dans YouTube pour trouver les 3 autres parties)
Les vidéos de Tim Prevett http://www.youtube.com/watch?v=eA27lTEOFVY (1ère partie, naviguer dans YouTube pour trouver les 2 autres parties)
Les vidéos de Olivier Barsot http://www.youtube.com/watch?v=gNArnXf892Q (1ère partie, naviguer dans YouTube pour trouver les 3 autres parties)
Les fans pendant les séances de Q&A. Photo : Henrik Colding Niemann
L'image était floue tout au long de l'entretien, dommage ! On n'a pas bien vu le visage de Mike Oldfield et il semble qu'il nous voyait flou également. Mike a dit notamment lors de cet entretien
Sur le nouvel album
- Steve Lipson (le producteur) travaille encore dessus
- un chanteur prénommé Luke devait commencer à enregistrer les chants vers la mi-juillet. Il chantera toutes les chansons, y compris la chanson "irlandaise" (Caroline Monk avait passé une annonce sur Facebook pour demander des conseils sur des chanteurs irlandais)
- Mike doit encore retravailler des paroles
- Mike participera peut-être aux choeurs et fera tous les solos de guitare.
- L'album n'a pas de titre de travail, son titre sera celui d'une des chansons, probablement de la chanson "irlandaise" qui n'a pas encore de titre définitif.
- Il y aura donc une chanson inspirée par une journée passée par Mike en Irlande en 1983 ou 1984 avec Phil Spalding (Mike, en plaisantant peut-être, "je travaille sur cette chanson depuis 30 ans !"). La journée était froide et pluvieuse, il est question d'une bouteille de whisky Jameson's et de camaraderie...
- Une chanson sera consacrée aux émotions ressenties par Mike lors du concert des Jeux Olympiques. Le titre sera "Fallen with the Angels Down". Mike semble avoir été inspiré par le spectacle des anneaux de feu, qui a eu lieu juste avant le sien.
- L'album ne paraîtra sans doute que début 2014, car il ne sera terminé qu'à l'automne et la maison de disques a besoin d'environ deux mois pour préparer la promotion.
Le chat avec Mike Oldfield, Skype sur écran géant. Photo : Tatiana Porto
Sur le reste
- Mike Oldfield ne fera plus de tournée, il a gardé un très mauvais souvenir de la tournée Nokia de 2006, à cause des relations tendues avec le management.
- Mike est très content de ses remixes 5.1 de l'album Crises. Il est impatient de faire le remix 5.1 d'Amarok mais ce ne sera fait qu'après ceux de Discovery, Islands et Earth Moving. Sur ces albums, Mike a dit qu'il ne reprendra pas toutes les chansons en 5.1. Après Heaven's Open il n'y aura pas d'autres rééditions, car les bandes des albums de Warner ont été perdues.
- Mike fera "probablement un autre album instrumental"
- Il ne sait pas si la tournée Then & Now (1999) a été enregistrée et si un album live peut être fait.
- Mike Oldfield a échangé quelques instants avec Phil Spalding et Tom Newman et a tenu à féliciter Aidan Roberts and Daniel Holdsworth, les deux musiciens de "Tubular Bells for Two" dont il avait vu des extraits sur YouTube : "Je suis très impressionné par le façon dont vous le jouez parfaitement". Mike leur suggère malicieusement alors de faire "Amarok For Two" !
Aidan et Daniel félicités par Mike Oldfield. Photo : Henrik Colding Niemann
Après ce moment fort, l'écran a projeté le concert de Munich 1999 (filmé des coulisses !), puis il a été fait place au premier des deux concerts, celui de Terry Oldfield jouant des morceaux de ses derniers albums, avec sa compagne/partenaire Soraya. Comme son frère, Terry Oldfield a bien des talents : flûtes, guitare et chant avec une voix nettement meilleure que celle de son petit frère ;-) Les morceaux étaient plutôt variés, le répertoire allant de chansons tranquilles à des morceaux new age ou world music plus méditatifs. Le tout fut un moment très émouvant, suivi d'une séance de dédicaces.
Terry et Soraya ont gentiment plaisanté en évoquant la chaleur à Reading (31°), qui leur convenait tout à fait, puisqu'ils vivent en Australie depuis plusieurs années.
Concert de Terry Oldfield. Photo : ND
Un extrait du concert (vidéo de Lee Thomas) :
Après ce concert, la Convention s'est conclue en partie avec les remises de prix de différents concours, les tirages de tombola, et la fermeture du bar.
A 19h00, les invités ayant payé leur place de concert sont alors invités à aller dans la salle de spectacle le Mojo's (et son bar !) pour assister à un des clous de la journée, le concert des "Tubular Bells For Two" !
Grand moment de "communion" d'une salle forcément très bon public et exigeante à la fois ! Aidan et Daniel étaient impressionnés et ont plaisanté en disant qu'ils avaient démarré ce projet sans savoir qu'il les emmènerait si loin et qu'ils avaient été étonné de voir que Mike Oldfield générait une passion susceptible de donner lieu à des conventions, comme pour Star Wars ! Après les deux parties de Tubular Bells, les musiciens nous ont donné une "suprise", en l'occurence un medley Ommadawn qu'ils semblent tester depuis leur passage à la Cigale, à Paris.
Concert de Tubular Bells For 2. Photo : Henrik Colding Niemann
En ce qui me concerne, j'ai trouvé cette journée exceptionnelle et je regrette quelle ait été si unique et si courte !
Je suis arrivé quelques temps après le début de la convention, vers 13h30 et j'ai très vite reconnu Yannick qui m'a ensuite présenté les rares autres francophones présents, Olivier Barsot et Joël Roth (bon, Phil Spalding était lui aussi légèrement francophone...). Je suis parti ensuite exercer mon anglais auprès des autres nationalités !
Marcus, Peter et Yannick, trois ceintures noires dans la catégorie fans de Mike Oldfield. Photo : ND
Tout naturellement, dans le bar et sa terrasse, on croise sans s'étonner (pour n'en citer que quelques uns) Caroline Monk, Terry Oldfield, Tom Newman (avec qui j'ai discuté un peu) et on met enfin un visage sur tous les fans connus par les mailings lists, les sites internet, les pages Facebook : Chris Dewey, Paul Harris, Peter Buttle, Marcus Junglas, Rainer Muenz, "Tati", Richard Carter, et plein d'autres... La force de cette convention est sans doute d'avoir pu réunir ces invités et des fans de plein de nationalités : anglais, danois, espagnols, allemands, brésiliens, suisse, belges, français...
Phil Spalding et Caroline Monk. Photo : James Argyle
Tatiana Porto avec Phil Newell, Tom Newman et Phil Becque (caché par Tom). Photo : ND
De nombreuses personnes ont émis le souhait qu'il y ait d'autres évènements comme celui-là. Espérons donc qu'il ne faudra pas attendre le 45e ou 50e anniversaire de Tubular Bells pour cela !
Photo : Darrin Mackenney
Des reportages photos de cette journée à Reading peuvent être consultés sur Google :
Les meilleures photos sont sans discussion possible celles de Henrik Colding Niemann (prière de ne pas modifier ces photos sans l'accord de leur auteur)
Mes photos sont ici
Un GRAND MERCI aux organisateurs de cet évènement, Chris, Paul & Michael de Dark Star.
L'organisation et l'animation impeccables de Chris Dewey et Paul Harris. Photo : ND