Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
L'album de chansons rock sur lequel Mike Oldfield travaille depuis quelques années est maintenant en cours d'enregistrement au Studio D de The Village à L.A. !
Comme il l'avait annoncé en décembre 2012 (voir la fin de cet article), des premières parties de l'album ont été enregistrées à Los Angeles. Des sessions à Londres vont suivre. Il restera dès lors à ajouter les solos de guitare de Mike et les parties chantées pour lesquelles les interprètes sont en cours de recrutement.
Autant Mike s'était attelé seul à la production de ses dix maquettes (il avait même assuré les parties chantées), autant pour sa réalisation, il délègue largement, à un niveau rarement atteint sans sa carrière. Et Mike ne délègue pas à n'importe qui, mais à un groupe de vétérans incontestés de la musique rock (voir cette vidéo).
La production de l'album est assurée par Steve Lipson (Jeff Beck, Cher, Frankie Goes To Hollywood, Annie Lennox, Pet Shop Boys...) qui a recruté avec Mike pour les sessions américaines :
- A la batterie, John JR Robinson (né en 1954, un an plus jeune que Mike), qui a déjà joué pour Michael Jackson, Madonna, Eric Clapton, Barbra Streisand... et sur le dernier Daft Punk ! John Robinson avait déjà collaboré avec Mike sur Tubular Bells 2 et sur le medley Tubular Bells de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012.
De gauche à droite : John JR Robinson, Steve Lipson
- Aux claviers Matt Rollings, américain de 49 ans, ayant surtout travaillé avec Lyle Lovett, mais aussi avec Mark Knopfler, Sheryl Crow, Billy Joel, Johnny Cash ou encore les Chieftains...
- Aux guitares rythmiques Michael Thompson, également américain, un an plus jeune que Mike. C'est un guitariste de studio également très sollicité (Joe Cocker, Madonna, Céline Dion, Shania Twain...). Ici une vidéo de Michael avec son matériel dans le studio.
- A la basse, Leland Sklar, américain de 66 ans, qui a joué pour un nombre impressionnant d'artistes depuis le début des années 70 (Doors, Crosby, Stills, Nash & Young, Hall & Oates, Toto, Phil Collins...)
Leland a posté deux messages sur Facebook pendant les sessions. Le jeudi 27 juin : "En studio cette semaine, je travaille sur un album pour Mike Oldfield, connu pour Tubular Bells. Grand groupe... Michael Thompson, Matt Rollings, John JR Robinson et moi avec Stephen Lipson comme producteur. Je travaille au Village D. Le plus drôle est que Mike Oldfield est aux Bahamas et il avec nous sur Skype! J'aime le nouvel ordre mondial !"
Quelques jours plus tard, le dimanche 30 juin : "Nous venons de finir l'album de Mike Oldfield ce soir. Ca a été une des meilleures semaines en studio depuis des lustres. Un groupe de la mort, un producteur fabuleux, un super ingénieur du son et son adjoint et un artiste très cool avec de grandes chansons dans lesquelles nous pouvions mordre à pleines dents. Tout le monde a sorti le grand jeu. Voici la bande, de gauche à droite. Chris Owen, adjoint, moi, Stephen Lipson, producteur, Matt Rollings, claviers, JR, batterie, Michael Thompson, guitare et Howard Willing, ingénieur du son."
Mike Oldfield participe à la production depuis sa maison des Bahamas, comme il l'explique dans ces deux messages postés par Caroline Monk sur Facebook. Le 27 juin : "Salut tout le monde, les sessions à LA ont lieu en ce moment-même et Steve Lipson est là-bas. Je suis connecté et j'interviens comme co-producteur à distance avec deux caméras Skype et un streaming audio live avec Nicecast. C'est fantastique ! Les musiciens sont les meilleurs possibles et jusqu'à présent nous avons enregistré deux bandes son qui sont vraiment rock n'roll. Je suis impatient de la prochaine journée et nous avons un choeur gospel magnifique qui arrive Samedi. Steve va ensuite amener les pistes à Londres et nous finirons les chants. Je vais ajouter les guitares en même temps et ensuite ce sera le temps du mixage. Je suis impatient d'entendre la chose terminée ! Love Mike"
Ensuite, le 30 juin : "Il y a eu une session magnifique la nuit dernière à travailler sur un morceau appelé Chariots ça donne envie de taper du pied tellement c'est bon avec les batteries de JR tapant comme des massues. Au playback nous étions tous en train de secouer la tête des deux côtés du continent américain avec Steve Lipson jouant de la air guitar et moi à Nassau. J'ai vu Steve prendre quelques photos et je vais lui demander si on peut en avoir une ou deux pour le groupe [Facebook]. Love Mike"
Les écrans de Mike Oldfield aux Bahamas
Lors de la convention de fans organisée le 6 juillet, Mike a donné (via Skype) quelques informations supplémentaires. Les principales sont !
- Toutes les chansons seront chantées par un jeune chanteur prénommé Luke.
- L'album ne sortira que début 2014
- Une chanson est inspirée par le spectacle des jeux olympiques, une autre par un séjour en Irlande de Mike dans les années 80 (un souvenir d'une bouteille de whisky bue avec des amis lors d'une journée froide et pluvieuse).
L'article sera complété si d'autres nouvelles sont postées. Le fil d'info principal du moment est le groupe Facebook "Mike Oldfield personal"