Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
Mise à jour 14/01/2014 : la sortie de l'album est repoussée au 3 mars 2014.
Mise à jour 04/11/2013 : écoutez un extrait de cet album via cet article et celui-ci.
Mise à jour 18/02/2014 : regardez le vidéo du premier single ici
Mise à jour 18/02/2014 : regardez des extraits de l'album en session acoustique ici
Mise à jour 25/02/2014 : des extraits des 11 chansons ICI
Caroline Monk, assistante personnelle de Mike Oldfield, a dévoilé en exclusivité sur la page Facebook officielle de Mike Oldfield le titre et le contenu de son prochain album, qui sortira le 3 mars 2014.
Virgin EMI a le plaisir d'annoncer le premier album de Mike Oldfield à comprendre des morceaux inédits depuis 2008. Avec ses 11 morceaux tout nouveaux, MAN ON THE ROCKS est un album basé sur des chansons très intimes qui reflètent la plupart des différentes influences de Mike. Enregistré aux Bahamas, le 25e album studio de Mike a été produit par lui avec le légendaire producteur britannique Stephen Lipson (Jeff Beck, Paul McCartney, Annie Lennox). Man On The Rocks comprend des musiciens tels que le bassiste légendaire Leland Sklar (Phil Collins, Crosby, Stills & Nash, James Taylor) et le batteur John Robinson (Michael Jackson, Eric Clapton, Daft Punk). Bien qu'Oldfield ait travaillé avec quelques un des chanteurs les plus célèbres dans le passé, il a trouvé ici un jeune talent incroyable pour interpréter ses textes, Luke Spiller du groupe the Struts.
Son titre de travail, 'Rock' souligne le style direct de l'album, qu'on peut entendre notamment sur le morceau 'Irene' dominé par la guitare et inspiré par l'ouragan de catégorie 3 qui a frappé les Bahamas en 2011. Cependant, c'est -comme vous pourriez vous y attendre de la part de celui qui a donné au monde 'Tubular Bells' et tant d'autres choses par ailleurs- un album offrant une palette variée et contrastée, allant d'un morceau d'ouverture ayant un certain punch commercial ('Sailing') à une chanson d'inspiration folk magnifique (‘Dreaming In The Wind’) pour se conclure sur la gravité émotionnelle d'une reprise d'une chanson gospel de William McDowell’s, 'I Give Myself Away’.
Alors qu'il a été vu pour la dernière fois lorsqu'il s'est produit à la demande expresse de Danny Boyle devant 900 millions de téléspectateurs à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, Man On The Rocks confirme le statut de Mike Oldfield comme un des talent les plus singuliers à avoir émergé du Royaume-Uni. Le documentaire récent de la BBC4 '...plus Tubular Bells – l'histoire de Mike et son album emblématique – renforce un peu plus cela.
"Cela a été un plaisir de réaliser Man On The Rocks avec une équipe de musiciens aussi dévouée," dit Oldfield. “Pendant un long moment, j'ai pensé que je n'enregistrerai plus de nouvelle musique. Mais, après l'allégresse des Jeux Olympiques et la redécouverte de mon ancienne discographie, j'ai senti que le temps était venu de revenir avec cet album, un de mes préférés à ce jour.”
Man On The Rocks sortira le 3 mars 2014
Notes de Caroline Monk : Mike et Universal sont encore en discussion sur le contenu d'une édition spéciale Deluxe qui arriverait ensuite.
L'album sera disponible en version CD (lien amazon) standard et en vinyle et édition limitée double vinyle.
Le contenu de l'album sera le suivant :
01 Sailing
02 Moonshine
04 Castaway
05 Minutes
06 Dreaming In The Wind
07 Nuclear
08 Chariots
09 Following The Angels
10 Irene
11 I Give Myself Away
Cet autre article parle de l'enregistrement de l'album pendant l'été 2013.