Sous forme de blog, la patiente construction d'un site de ressources sur Mike Oldfield, entrecoupée de points de vues personnels.
Mise à jour 25 juillet 2011 : le journal de Fanny Oldfield a fermé début 2011 et n'est plus accessible sur internet. Le projet d'album "Telecaster" a visiblement évolué et Mike Oldfield ne s'étend pas beaucoup sur le sujet. En tout cas, pas d'album en vue en 2011 comme on pouvait un moment l'espérer à part bien sûr la sortie de l'édition remixée d'Incantations.
Ces dernières années, tout pouvait laisser croire que Mike Oldfield se laissait aller vers une forme de "retraite" : la vente de nombre de ses instruments, le départ pour les Bahamas, l'aveu qu'il était vite fatigué par le travail sur son dernier album pouvaient nous faire craindre que l'homme se contenterait de vivre des rééditions luxueuses de ses anciens albums, comme il en prend en partie le chemin...
Il semblerait cependant que Mike Oldfield se soit de nouveau mis en tête de réaliser un disque. Cette information, c'est Mme Fanny Oldfield elle-même qui l'a donnée récemment sur le blog/journal qu'elle tient et publie sur tubular.net sous le titre "One Track A Day" ("un morceau par jour").
Le 12 février 2010, elle nous confie ainsi "ce soir, Michael était vraiment enthousiasme par ce nouvel album "Telecaster" qu'il veut faire. Je crois que nous sommes tous les deux prêts maintenant pour réemménager à Nassau dans une maison avec un studio pour qu'il puisse travailler, un jardin pour les enfants et un nouveau cheval pour maman."
Le 19 mars, alors que les Oldfield sont de retour dans leur appartement de Nassau (en attendant une maison), Fanny écrit à propos de Mike "il a été occupé toute la journée à monter sa nouvelle table de mixage, tout comme une abeille heureuse, travaillant et faisant aboutir les choses." Plus loin : "Je suis impatiente qu'il ait de nouveau un vrai gros studio d'enregistrement, il va adorer ça. Il pourra jouer fort sans que les enfants ne le dérangent. Une fois, sur le bateau, Eugène a désaccordé les cordes pendant que Michael jouait. Ce n'est pas vraiment un environnement idéal pour se sentir libre de composer et travailler, pour se perdre dans sa création."
Le 30 mars, Fanny indique que "Michael est occupé à travailler sur son prochain album".
Le 5 avril, Fanny donne quelques autres nouvelles : "Michael travaille beaucoup sur son nouvel album et je m'assure de lui laisser tout l'espace dont il a besoin pour se sentir libre de composer. Je me demande vraiment à quoi ça va ressembler ; ce sera le premier album que je vais attendre avec tant d'attention."
Nous apprendrons sans doute d'autres détails dans les mois à venir.
Qu'apprenons-nous donc de la plume de Fanny Oldfield ? Que le projet de Mike s'appelle "Telecaster". On sait que bien des albums de Mike ont changé de titre en cours de travail, mais ce titre pourrait nous laisser croire que Mike focaliserait son travail sur une Fender Telecaster, retour donc à un instrument rock !
La Fender Telecaster est une guitare électrique plutôt ancienne dans l'histoire des guitares électriques. La seule guitare que Mike possédait lorsqu'il a enregistré Tubular Bells était une Telecaster... Comme il semble ne pas encore s'être séparé de cette guitare, on pourrait croire qu'il travaille sur sa vieille gratte. Mais une photo présente sur le site que Fanny consacre à ses travaux photographiques montre une main bien connue pincer les cordes d'une Telecaster rouge... qui n'est donc pas la vénérable Telecaster "blonde" d'il y a quarante ans... mais ce qui au passage confirme que Mike joue bien de nouveau de la Telecaster, alors qu'il y avait très peu recours depuis les années 80... On peut donc s'attendre à un son de guitare assez différent de celui des années 90-2000, dominés par les sonorités de sa PRS Custom. Cette nouvelle Telecaster semble rouge et blanche, comme sur l'exemple montré ci-dessous...
Le passé nous a montré qu'à chaque fois que Mike se mettait un nouveau projet musical en tête, il n'avait de cesse d'y travailler jusqu'à le publier (contrairement aux projets de tournée, comme en 2008). On peut donc s'attendre à voir arriver un nouvel album de Mike Oldfield d'ici la fin de l'année ou l'an prochain.