Ces derniers jours de février 2014, on assiste à ce curieux phénomène qui voit des fans de Mike Oldfield aux quatre coins du monde partager sur Facebook la joie de recevoir dans leur boîte aux lettres l'édition limitée du coffret "Super Deluxe" du nouvel album "Man On the Rocks"
Une journée après les fans anglais, j'ai reçu à mon tour le mystérieux colis bleu qui recèle le coffret... aux trésors ? Entretemps les premiers retours des fans ayant déjà écouté le disque étaient très enthousiastes...
Le coffret Super Deluxe est de la même taille que le coffret Crises sorti en 2013.
Il contient un "certificat d'authenticité", 4 photos (que l'on devine sur la mosaïque de photos plus haut), le livret du CD avec les paroles et crédits, une pochette cartonnée du double CD Deluxe (chansons et instrumentaux) et une pochette catonnée avec le troisième CD contenant les démos interprétées par Mike et 4 remixes.
Après un jour et demi d'écoute non intensive et en attendant un portait plus complet de l'album...
J'y trouve des mélodies avec de l'émotion, de la variété, mais surtout les retrouvailles avec une guitare vraiment électrique comme je n'en avais pas entendue depuis les Tubular Bells 2 et 3, des solos de guitare grandiose concluant des chansons de 5-6 mn. Les textes sont plus émouvants et disent quelque chose.
J'adore les six premières chansons de l'album (Sailing/Moonshine/Man on the Rocks/Castaway/Minutes/Dreaming in the Wind). Castaway contient un superbe solo de guitare oldfieldo-pinkfloydien de plus de deux minutes ! Je suis moins entré dans les cinq dernières, parmi lesquelles je ne trouve rien de "mauvais" mais quelques unes me laissent un peu indifférent (par exemple "Irene", pastiche de Rolling Stones réussi techniquement mais qui ne me donne pas d'émotion paticulière ou 'Following the Angels' qui ressemble à une ballade molle des Keane).
Les instrumentaux fournissent une bonne musique de fond, les remixes ne sont pas très différents des originaux et ce sont les démos qui sont les bonus les plus intéressants : il est très émouvant d'entendre Mike chanter lui-même les chansons les plus intimes, notamment Castaway et Moonshine (chantée avec son premier texte 'Whiskey in the Wind').
(Et comme le souligne Jérôme en commentaire) Mike a trouvé là un chanteur polyvalent et talentueux qui s'adapte à chaque chanson, et dont la voix peut être carressante à la manière d'un Tom Chaplin de Keane, lyrique comme un Thierry Amiel ou héroïque comme un Freddie Mercury (avec un peu moins de coffre tout de même)...
En une phrase provisoire : l'album de Mike Oldfield que je préfère depuis 15 à 20 ans et qui contient certaines de ses toutes meilleures chansons selon moi.
Et pour vous ?