Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mike Oldfield

Mike-1978.jpgMike Oldfield, compositeur, guitariste, et multi-instrumentiste britannique est l'objet de ce blog, où je viens ajouter, occasionnellement, une bribe de biographie ou  quelques informations sur sa riche discographie.

Recherche

Flash infos

11/03/2014 : le nouvel album "Man On the Rocks" est entré dans les classements britanniques en 12e position. Mike Oldfield prépare une version radio de "Moonshine" pour continuer à promouvoir l'album et espère pouvoir percer sur le marché américain.

Archives

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Geo Visitors Map

Articles Récents

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 00:15

Oldfield2012

La sortie d'un nouvel album de Mike Oldfield en 2013* est une perspective qui commence à de dessiner de plus en plus nettement. De nouvelles informations parues depuis cet été précisent également ce que seraient les traits marquants de ce disque. Que savons-nous ?

(A la suite des informations recueillies le 6 juillet, nous savons maintenant que la sortie aura lieu début 2014)

Rappelons tout d'abord que les premiers signes du retour de Mike Oldfield à la composition datent du printemps 2010. Fanny Oldfield avait alors fait allusion dans un blog au nouvel album sur lequel travaillait son mari Mike Oldfield. Seul le titre de travail de cet album ("Telecaster") avait filtré. 

On ne devait réentendre parler de ce projet qu'un an plus tard, lors d'un entretien donné par Mike Oldfield à BBC Radio 6 en juillet 2011. Il semblait alors que le projet avait évolué.

 

Oldfield seven 2012La  participation de Mike Oldfield à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques londoniens a été suivie d'une vague d'articles dans la presse anglaise, dans laquelle on pouvait de nouveau glaner quelques infos.

En juillet 2012, Mike déclarait au Telegraph que parmi ses projets en cours figurait "une des rares choses que je n'ai pas faite - un album rock" et qu'une des chansons de l'album aurait pour thème la "violence domestique", apparemment inspirée par l'enfance d'Oldfield aux côtés d'une mère atteinte de troubles psychiques. Un peu plus tard dans le magazine Mojo : "J'en ai marre de tous ces ordinateurs et échantillonneurs, le prochain album sera du rock dur*, beaucoup de guitares, des vraies batteries, des vraies voix, des orgues Hammond" (*Mike dit "hard rock" mais je ne pense pas que ce soit le hard rock en tant que genre...)

 

En novembre 2012, c'est Caroline Monk, de nouveau P.A. (personal assistant) de Mike Oldfield, qui publie des informations beaucoup plus précises sur l'avancement de ce nouvel album : 

"Nouvel album rock

Mike jouera de tout les instruments sauf les batteries et il y aura un solo de guitare sur chaque morceau. A ce jour il a réalisé 9 démos et a des idées pour le 10e morceau. Mike assure les parties chantées sur les démos mais son intention et que tout les morceaux ou presque seront interprétés par les chanteurs ou chanteuses les plus talentueux, adaptés à chaque morceau. Le choix des interprètes est en cours de discussion et pourraient être des artistes connus ou peut-être moins bien connus.

Mike est au stade de discussions préliminaires avec Steve Lipson pour l'avoir comme co-producteur. La compagnie de disque Mercury/Universal est très enthousiasmée par le projet. L'album ne comprendra que des guitares live, des basses et des orgues hammond avec des cordes live. Les batteries ont été enregistrées par John Robinson."

 

Pour donner un petit aperçu de ce que cela implique

- John Robinson a déjà travaillé avec Mike Oldfield sur Tubular Bells 2 ("Altered States") et sur le medley des J.O. 2012 (la partie "swing" de Tubular Bells notamment...), à chque fois donc sur des morceaux très rythmés et plutôt vitaminés !

- Steve Lipson a collaboré avec Trevor Horn et a produit des albums de Frankie Goes to Hollywood, Propaganda, le dernier Jeff Beck (2010) et le dernier Ultravox (2012)

- L'orgue Hammond est typique du rock fin années 60 / début 70 et c'est une sonorité caractéristique des chansons des Deep Purple, Emerson Lake & Palmer ou les premiers Yes.

 

Le 7 décembre 2012, c'est Mike Oldfield lui-même qui donne sur Facebbok de nouveaux détails sur l'avancement du projet :

"Salut tout le monde !

Je viens de finir la dernière démo pour l'album rock.

Il y a 10 chansons en tout et je viens d'envoyer la dernière à Steve Lipson qui travaille dur sur un projet de film à L.A.

Ces chansons sont profondément personnelles et viennent d'expériences vécues, passées et présentes.

De la musique qui vient du fond du coeur.

Il y a seulement quelques aspects légaux à travailler avec Mercury et après nous pourrons commencer à organiser des sessions live.

Il y aura 5 morceaux enregistrés par les meilleurs musiciens live à L.A. et les 5 autres lives à Londres.

Ensuite Steve et moi allons travailler ensemble à travers le monde pour enregistrer les parties chantées et bien sûr mes guitares.

Caroline sera chargée de tweeter en direct lors des sessions.

Rien que des choses excitantes, donc place à une année 2013 étonnante.

Plein de bons souhaits,

Mike."

 

Apparemment Mike Oldfield songe à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) pour informer en temps réel de la réalisation de l'album... et peut-être créer un buzz et ainsi participer lui-même à la promotion de ce nouvel album.

 

L'album prend en tout cas la direction d'un album de 10 chansons, il n'est nul part évoqué des instrumentaux. Diverses réactions sur le net témoignent d'une inquiétude que l'album ressemble à Earth Moving (qui était également constitué de 10 chansons...), mais il y a une différence notable entre les deux projets qui devrait se ressentir dans la qualité de l'album : à l'époque d'Earth Moving, c'est Virgin qui voulait un album de chansons alors que Mike Oldfield avait plutôt de l'inspiration pour des instrumentaux. Aujourd'hui c'est Mike qui est lui-même motivé par un album de chansons, avec semble-t-il une expression très intime dans les textes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Geinoh 08/10/2013 23:11


Toujours au top Nico pour tes articles, un régal de te lire.

michelvieuxchamps 25/05/2013 15:38


salut à tous


rien à voir avec le sujet en cours, vous me pardonnerez!


C'était pour vous signaler que vendredi 31 mai à la cigale à Paris il y a" Tubular Bells for
two"une reprise avec son (ou quasiment) d'époque, j'ai déjà pris mon billet et il reste des places.


Je suis deja tout excité



Olivier 01/02/2013 20:42


Merci Nicolas, OK. en tout cas même là j'apprends des choses grâce à vous

Olivier 01/02/2013 15:06


Je n'arrive pas à vous joindre, alors je mets ici en lien :
https://beta.indabamusic.com/#/opportunities/mike-oldfield-tubular-bells-remix-contest/submissions/5fc5a156-e8b7-11e1-ad1e-1231390e6561
C'était un concours de remix organisé par le maestro en personne, et son choix favori s'est porté sur David Shornsheim, qui a remixé Tubular Bells façon Inception/danny elfman. Il y avait de très
belles choses dans ce concours, dommage que vous n'en ayez pas parlé

Nicolas 01/02/2013 19:17



Merci de le rappeler ici. J'ai effectivement choisi de ne pas reprendre toutes les infos autour de Mike Oldfield (car il y a aussi l'album de Terry Oldfield ou encore Tubular Beats et aussi
Tubular Bells For Two qui mériteraient une mention...) que d'autres sites traitement mieux que moi. Mon but au départ est plutôt de travailler la bio, la discographie et des thèmes (instruments,
etc.)... mais c'est un gros travail que j'ai plus de mal à traiter en ce moment.



Olivier 21/01/2013 18:17


...et aussi en espérant autre chose que le trop gentil 'Guitars'...