Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mike Oldfield

Mike-1978.jpgMike Oldfield, compositeur, guitariste, et multi-instrumentiste britannique est l'objet de ce blog, où je viens ajouter, occasionnellement, une bribe de biographie ou  quelques informations sur sa riche discographie.

Recherche

Flash infos

11/03/2014 : le nouvel album "Man On the Rocks" est entré dans les classements britanniques en 12e position. Mike Oldfield prépare une version radio de "Moonshine" pour continuer à promouvoir l'album et espère pouvoir percer sur le marché américain.

Archives

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Geo Visitors Map

Articles Récents

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 19:55

L'album de chansons rock sur lequel Mike Oldfield travaille depuis quelques années est maintenant en cours d'enregistrement au Studio D de The Village à L.A. !

Comme il l'avait annoncé en décembre 2012 (voir la fin de cet article), des premières parties de l'album ont été enregistrées à Los Angeles. Des sessions à Londres vont suivre. Il restera dès lors à ajouter les solos de guitare de Mike et les parties chantées pour lesquelles les interprètes sont en cours de recrutement.

Autant Mike s'était attelé seul à la production de ses dix maquettes (il avait même assuré les parties chantées), autant pour sa réalisation, il délègue largement, à un niveau rarement atteint sans sa carrière. Et Mike ne délègue pas à n'importe qui, mais à un groupe de vétérans incontestés de la musique rock (voir cette vidéo).

Band

 

La production de l'album est assurée par Steve Lipson (Jeff Beck, Cher, Frankie Goes To Hollywood, Annie Lennox, Pet Shop Boys...) qui a recruté avec Mike pour les sessions américaines :

- A la batterie, John JR Robinson (né en 1954, un an plus jeune que Mike), qui a déjà joué pour Michael Jackson, Madonna, Eric Clapton, Barbra Streisand... et sur le dernier Daft Punk ! John Robinson avait déjà collaboré avec Mike sur Tubular Bells 2 et sur le medley Tubular Bells de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Lipson

De gauche à droite : John JR Robinson, Steve Lipson

 

- Aux claviers Matt Rollings, américain de 49 ans, ayant surtout travaillé avec Lyle Lovett, mais aussi avec Mark Knopfler, Sheryl Crow, Billy Joel, Johnny Cash ou encore les Chieftains...

MattRollings

 

- Aux guitares rythmiques Michael Thompson, également américain, un an plus jeune que Mike. C'est un guitariste de studio également très sollicité (Joe Cocker, Madonna, Céline Dion, Shania Twain...). Ici une vidéo de Michael avec son matériel dans le studio.

    MThompson

 

- A la basse, Leland Sklar, américain de 66 ans, qui a joué pour un nombre impressionnant d'artistes depuis le début des années 70 (Doors, Crosby, Stills, Nash & Young, Hall & Oates, Toto, Phil Collins...)

LelandSkar

Leland a posté deux messages sur Facebook pendant les sessions. Le jeudi 27 juin : "En studio cette semaine, je travaille sur un album pour Mike Oldfield, connu pour Tubular Bells. Grand groupe... Michael Thompson, Matt Rollings, John JR Robinson et moi avec Stephen Lipson comme producteur. Je travaille au Village D. Le plus drôle est que Mike Oldfield est aux Bahamas et il avec nous sur Skype! J'aime le nouvel ordre mondial !"    

Quelques jours plus tard, le dimanche 30 juin : "Nous venons de finir l'album de Mike Oldfield ce soir. Ca a été une des meilleures semaines en studio depuis des lustres. Un groupe de la mort, un producteur fabuleux, un super ingénieur du son et son adjoint et un artiste très cool avec de grandes chansons dans lesquelles nous pouvions mordre à pleines dents. Tout le monde a sorti le grand jeu. Voici la bande, de gauche à droite. Chris Owen, adjoint, moi, Stephen Lipson, producteur, Matt Rollings, claviers, JR, batterie, Michael Thompson, guitare et Howard Willing, ingénieur du son."

MikeOldfield2013band2

 

 

Oldfieldskype2Mike Oldfield participe à la production depuis sa maison des Bahamas, comme il l'explique dans ces deux messages postés par Caroline Monk sur Facebook. Le 27 juin : "Salut tout le monde, les sessions à LA ont lieu en ce moment-même et Steve Lipson est là-bas. Je suis connecté et j'interviens comme co-producteur à distance avec deux caméras Skype et un streaming audio live avec Nicecast. C'est fantastique ! Les musiciens sont les meilleurs possibles et jusqu'à présent nous avons enregistré deux bandes son qui sont vraiment rock n'roll. Je suis impatient de la prochaine journée et nous avons un choeur gospel magnifique qui arrive Samedi. Steve va ensuite amener les pistes à Londres et nous finirons les chants. Je vais ajouter les guitares en même temps et ensuite ce sera le temps du mixage. Je suis impatient d'entendre la chose terminée ! Love Mike"

Ensuite, le 30 juin : "Il y a eu une session magnifique la nuit dernière à travailler sur un morceau appelé Chariots ça donne envie de taper du pied tellement c'est bon avec les batteries de JR tapant comme des massues. Au playback nous étions tous en train de secouer la tête des deux côtés du continent américain avec Steve Lipson jouant de la air guitar et moi à Nassau. J'ai vu Steve prendre quelques photos et je vais lui demander si on peut en avoir une ou deux pour le groupe [Facebook]. Love Mike"

Oldfieldskype

Les écrans de Mike Oldfield aux Bahamas

 

Lors de la convention de fans organisée le 6 juillet, Mike a donné (via Skype) quelques informations supplémentaires. Les principales sont !

- Toutes les chansons seront chantées par un jeune chanteur prénommé Luke.

- L'album ne sortira que début 2014

- Une chanson est inspirée par le spectacle des jeux olympiques, une autre par un séjour en Irlande de Mike dans les années 80 (un souvenir d'une bouteille de whisky bue avec des amis lors d'une journée froide et pluvieuse).

 

L'article sera complété si d'autres nouvelles sont postées. Le fil d'info principal du moment est le groupe Facebook "Mike Oldfield personal"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yannick 09/07/2013 09:19


Si tu as besoin de plusieurs mains, tu sais que les miennes sont libres (lol)

ColCol 03/07/2013 10:40


Je suis d'accord avec Geinoh, si quelqu'un doit écrire un livre en français sur Mike Oldfield c'est toi Nicolas !

Nicolas 03/07/2013 11:05



Merci Geinoh et Colcol, je pense plutôt que le livre idéal devrait être écrit à plusieurs mains, chacun ayant ses spécialités !! je pense à Samuel et sa connaissance des éditions de Tubular
Bells, aux collectionneurs qui inventorient les labels et les pochettes, aux musiciens qui connaissent l'impact des instruments et les spécificités de Mike comme instrumentiste...



geinoh 02/07/2013 22:03


Toujours très documenté sur le sujet ! Avec toutes tes connaissances encyclopédiques sur le sujet oldfieldien, tu devrais écrire un livre sur Mike Oldfield. 


 

Jérôme 01/07/2013 22:53


Super Nicolas, merci pour ces infos toutes fraîches en français, plus riches que les simples bribes vues sur tubular.net (en plus, je ne suis pas inscrit sur Facebook - et je ne veux pas l'être -
donc je découvre).


Je n'étais pas emballé au départ par l'idée de cet album, mais là je me dis que MO pourrait bien me surprendre agréablement... (une nouvelle fois). Car j'aime beaucoup le petit morceau de la
vidéo.


Impatient de découvrir cet album

Nicolas 01/07/2013 23:24



Merci. il y a moins de choses sur Tubular.net sans aussi parce que les "anciens" visiteurs du forum réagissent maintenant directement aux infos publiées par Caroline Monk sur Facebook. Le public
qui suit Mike sur FB reste limité : 5000 inscrits au groupe "Mike Oldfield personal" quand 15.000 suivent Leland Sklar, le bassiste qui joue sur le nouvel album ;-)