Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mike Oldfield

Mike-1978.jpgMike Oldfield, compositeur, guitariste, et multi-instrumentiste britannique est l'objet de ce blog, où je viens ajouter, occasionnellement, une bribe de biographie ou  quelques informations sur sa riche discographie.

Recherche

Flash infos

Archives

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Geo Visitors Map

Articles RÉCents

12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 17:45

De 1974 (première version de ' In Dulci Jubilo') à 1978 ('Wrekorder Wrondo'), Mike Oldfield a régulièrement travaillé avec le flûtiste anglais Leslie Penning. On doit notamment à Les Penning les flûtes enchanteresses de 'Ommadawn' et 'Portsmouth', parmi d'autres...

 

Mike Oldfield a rencontré Les Penning à l'époque où il habitait dans l'Herefordshire, dans la maison appelée The Beacon (c'est dans cette maison qu'il a composé  Hergest Ridge et Ommadawn). Mike allait fréquemment passer ses soirées au restaurant voisin The Penrhos Court, où il lui arrivait de faire des sessions avec des musiciens du coin, dont Les Penning. C'est apparemment Les Penning qui aurait initié Mike aux ballades à poney -activité plus tard célébrée dans 'On Horseback' !

 

Througham sessionsQuand Mike Oldfield déménage à Througham Slad, fin 1975, il y emménage un nouveau studio et les premières sessions qu'il y enregistre sont celles de 'Portsmouth' et 'Argiers', en janvier 1976, avec Leslie Penning.

 

L'an dernier, Perh Martinez, "producteur à Magpie Records", dévoilait des extraits d'autres morceaux qui avaient été enregistrés au cours de la même session en vue d'un album pour Leslie Penning... qui n'est jamais paru. La plupart des morceaux correspondaient à ceux que Leslie et Mike jouaient ensemble au Penrhos Court. Ces morceaux sont essentiellement interprétés par Les Penning, Mike accompagnant à la guitare.

 

Pehr Martinez a proposé en précommande en 2013 puis mis en vente le 20 février 2014 ce qui était présenté comme une édition officielle -mais limitée à 100 exemplaires- d'un album CD avec des morceaux provenant de ces sessions plus des versions alternatives de Argiers et Portsmouth. Moins d'un mois après le tirage était annoncé comme épuisé.
Le côté inouï (des morceaux inconnus qui ressurgissent 40 ans après), la communication (brumeuse) de Martinez et les conditions de vente (prix très élevé) pouvaient laisser craindre une arnaque. Il s'est avéré tout récemment que cette vente était effectivement en partie une arnaque. Si les 7 morceaux listés sur la photo de l'article sont bien authentiques (confirmé par Les Penning et une autre source "fiable" relayée par un membre de Dark Star), les deux morceaux "bonus" étaient des faux. En outre le CD n'était pas une édition officielle et déclarée mais un bootleg qui ne voulait pas dire son nom. Aucun droit n'a donc été versé aux artistes...  Autant vous dire que Pehr Martinez (qui a disparu des réseaux sociaux sans faire de commentaires) est on ne peut plus blacklisté par les fans spoliés.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Vaux mieux on ne sait jamais ,mais elle nous on fait le mm tour avec sailling.En plus sur fb il y avait le lien<br /> ,elle fait retirer le lien a midi et il reapparait a 20 heure !!!???.Pour l instant je ne suis pas deçu par cette album pour moi c est ce qu il a fait de mieux depuis Amarok ; en plus Luke<br /> Spiller (quoiqu on en dise )est un tres bon choix.PJ j ai mis ces postes au mauvais endroit dans la precipitation.A+<br />
Répondre
L
<br /> Sur un autre site(ou l on remplace le  .net par le .es) j ai ecouter la version final (pas celle acoustique que l on peut voir sur you tube,mais peut etre le clip officiel ? ) de Man on the<br /> rocks .Malheureusement il vient d etre retire.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'avais mis le lien vers le clip version album dans la première version de l'article mais il semble que la mise en ligne de ce clip soit une erreur et Caroline Monk a demandé de ne pas le<br /> diffuser... J'ai préféré ne pas mettre mon blog en porte-à-faux par rapport à la volonté de la PA de Mike, on ne sait jamais...<br /> <br /> <br /> <br />