Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mike Oldfield

Mike-1978.jpgMike Oldfield, compositeur, guitariste, et multi-instrumentiste britannique est l'objet de ce blog, où je viens ajouter, occasionnellement, une bribe de biographie ou  quelques informations sur sa riche discographie.

Recherche

Flash infos

Archives

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Geo Visitors Map

Articles RÉCents

2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 16:38

Mike a accumulé à ce jour 25 albums studios en trente ans de carrière solo. Bien qu'un classement soit toujours un exercice "provisoire" (selon mon humeur du moment certains albums me plaisent plus ou moins), je vous livre mon ordre de préférence actuel de la discographie solo de Mike Oldfield...  (livrez votre tiercé de tête avec ce sondage !)

1. Ommadawn (1975) est, depuis toujours, mon album préféré de Mike Oldfield. Il l'est également pour une grande partie de ses fans.

2. Five Miles Out (1982) électrique, joyeux, jubilatoire... 

3. Crises (1983) - l'album par lequel j'ai découvert Mike. Les fans sont plus partagés à son égard. 

4. Platinum (1979) - malgré ses imperfections, j'aime l'énergie électrique de cet album.

5. Hergest Ridge (1974) 

6. Discovery (1984) - je réalise, à me relire, combien j'ai bien aimé son début des années 80...

7. Incantations (1978)

8. QE2 (1980)

9. Amarok (1990)
- un excellent d'album qui exige une qualité d'écoute souvent difficile à dégager.


Jusque là, que des albums que j'adore et qu'il est presque absurde de classer. Au delà, cela devient un peu plus mitigé...

10. Tubular Bells (1973) - l'album qui a fait la légende 'Mike Oldfield', que j'aime beaucoup, mais que je "n'adore" pas !

11. Tubular Bells 2003 (2003) - le même, réinterprété en 2003, mieux produit, mais un peu moins fiévreux.

12. Islands (1987) - pour son instrumental 'The Wind Chimes'

13. Tubular Bells 2 (1992)

14. Tubular Bells 3 (1998)

15. Voyager (1996) - essentiellement des reprises de traditionnels, mais j'adore leur interprétation !

16. The Songs of Distant Earth (1994)

17. Man on the Rocks (2014)

18. Return to Ommadawn (2017)

19. Music of the Spheres (2008)
- l'interprétation exclusivement symphonique "standardise" quelque peu le son de cet album, qui aurait pu être tout bonnement magnifique avec des instruments et sons plus typiquement "oldfieldiens"... 


On arrive maintenant dans des albums que je n'aime que pour quelques morceaux, et malheureusement, ce sont surtout des albums récents...

20. Light+Shade (2005)

21. The Millenium Bell (1999)

22. Guitars (1999)

23. Earth Moving (1989)

24. Tres Lunas (2002)

25. Heaven's Open (1991) - l'album que j'aime le moins, avec l'avant dernier j'y trouve peu de moments satisfaisants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour moi jai decouvert mike en 1979  apres avoir ecoute ommadown<br /> <br /> <br /> et ensuite platinum<br /> <br /> <br /> depuis cette date il reste a mon avis l'un des meilleurs compositeur<br /> <br /> <br /> jai quelque vinyl toute la serie cd sortie en france<br /> <br /> <br /> a peu pres 40 cd+les dvds bien sure<br /> <br /> <br /> mon seul regret ne l'avoir pas vue en concert<br /> <br /> <br /> jai 51ans et toujour fan de M-O<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut à tous, un fan de plus de MO (et qui le connait depuis trop peu de temps pour l'avoir vu en concert, hélas ....)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Personnellement, les albums de Mike Oldfield sont pour moi une source perpetuelle d'écoute, principalement parce que j'en trouve toujours un adapté à mon émotion<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors personnellement, mes préférés : <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ommadawn, c'est vraiment l'extase<br /> <br /> <br /> Amarock, pareil<br /> <br /> <br /> Five Miles Out, de même (surtout Taurus II en fait)<br /> <br /> <br /> QE2<br /> <br /> <br /> Hergest Ridge<br /> <br /> <br /> Heart Moving (je vais me faire des ennemies je crois ? Mais j'adore vraiment les deux dernières)<br /> <br /> <br /> Crises (même si ce n'est pas le meilleur meilleur, il reste excellent pour moi)<br /> <br /> <br /> Et enfin : Discovery !!!! (Rah, The Lake en boucle durant une après-midi .....)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon je n'aime pas un seul album : Heaven's Open (vraiment pas bien joué, j'ai vraiment l'impression qu'il l'a fait forcé) sauf la chanson qui donne son nom à l'album, que paradoxalement je<br /> trouve fabuleuse .... (c'est en fait la seule que j'écoute)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et sinon je dirais sur Mike Oldfield qu'il est sans conteste pour ma part le maitre des finales !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Celui de Crises, de Fives Miles Out, de The Lake, de Ommadawn I surtout (et du II aussi mais un peu moins) et celui de Amarock (en fait les 10 dernières minutes quoi)<br /> <br /> <br /> Bref, pour me régaler, j'écoute les dernières minutes de ses "longs morceaux" (vous me comprenez ^^)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca reste mon artiste préféré (même si j'en aime d'autre dans d'autres styles), le seul capable de me faire encore pleurer à la ...... 200 ème écoute au bas mot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je vous invite à écouter attentivement "Amarok" et à dire ce que vous entendez vers 15'12 - 15'13. Je donnerai des précisions après les retours d'auditions mais je précise que ce qu'il me semble<br /> entendre est en bon français !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
j'ai déjà donné ma liste d'album plus haut, mais voici une variante : si on me demandait d'éditer une "compilation best of" de MO, que pourrais-je choisir ?voici une liste possible, selon mes goûts :- Tubular Bells (intro)- Tubular Bells (Harmonics)- Hergest Ridge (orchestre)- Ommadawn (part 1 final)- Incantations (part 1 intro)- Taurus I (live at Montreux)- Orabidoo- Five Miles Out- Crises (extrait)- Moonlight Shadow- In High Places- To France- Discovery- The Lake- Pictures In The Dark- North Point- Innocent- Amarok (extrait)- Oceania- Man In The Rain
Répondre
A
je réagis au commentaire de Jérôme.En effet, un autre critère de classement pourrait être le suivant :1) les incoutournables qui restent en toute époque en tête de liste, et qu'on écoute en fin de compte que très rarement (ie quand on est dans le bon état d'esprit et dans la bonne atmosphère) pour ne pas galvauder le plaisir. parmi ces albumes, sitons :Amarok, Ommadawnpuis à l'étage en-dessous : Incantations, Hergest Ridge, "l'unique" TB2) les albums plus accessibles, qu'on écoute volontiers, toujours avec plaisir et dont le "classement" fluctue selon l'humeur. Parmi ceux-là, l'archétype est sans conteste TSODE. Ensuite tous les autres (sauf catégorie 3 décrite ci-après) et en particulier : FMO, Crisis, Discovery, Platinum, QE2, MOTS (après hésitation car on se lasse vite), les TB "aspartam (ou canada dry pour ceux qui ont connu)", Islands, Earth Moving, 3lunas, L&S, voyager, guitars et même Heaven's Open3) Millenium bell (no comment)
Répondre